FR
Vous êtes ici

A LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE UNESCO

Le pont du Gard
Le pont du Gard
Du Pont du Gard à Albi.
La richesse patrimoniale et culturelle de l’Occitanie est exceptionnelle. Avec 8 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, aucune autre région française ne peut prétendre en rassembler autant. Grâce à ce voyage, vous pourrez admirer cinq d’entre eux !
Le pont du Gard
Le pont du Gard

NÎMES ET LE PONT DU GARD

Après un passage à Nîmes où vous pourrez visiter le nouveau Musée de la Romanité, direction le Pont du Gard, monument symbole du génie architectural romain, niché dans la garrigue entre Nîmes et Uzès.
Doublement classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité et Grand Site de France, le Pont du Gard est le monument antique le plus visité de France. Il servait autrefois à alimenter en eau potable la ville de Nîmes (Nemausus) distante de 50 kilomètres.
Un musée raconte l’histoire de l’aqueduc romain et un parcours, appelé « Mémoires de Garrigue », a également été aménagé en plein air pour faire voyager le visiteur à travers l’histoire de l’agriculture méditerranéenne, du terroir local et des vestiges de l’aqueduc romain.

St-Guilhem-le-Désert
St-Guilhem-le-Désert

SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT, SUR LES CHEMINS DE ST-JACQUES DE COMPOSTELLE

Vous effectuerez ensuite une halte à Saint-Guilhem-le-Désert, village inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village figure depuis 2010 parmi les Grands Sites de France avec le cirque de l’Infernet, les Gorges de l’Hérault et la grotte de Clamouse.

Cité de Carcassonne
Cité de Carcassonne

LA CITE DE CARCASSONNE

Vous serez séduit par Carcassonne, l’une des plus belles cités fortifiées d’Europe marquée par l’empreinte de Viollet-le-Duc. Vous découvrirez la basilique Saint Nazaire, le Château Comtal ainsi que les remparts, parfaitement conservés.

Canal du Midi
Canal du Midi

CROISIERE SUR LE CANAL DU MIDI

Embarquez ensuite sur une péniche pour une balade découverte sur le Canal du Midi, construit au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet pour permettre la liaison entre l’Atlantique et la Méditerranée dans le transport de marchandises. Quatorze ans de travaux titanesques, vinrent à bout de cette oeuvre monumentale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1996.

Albi

LA CITE ÉPISCOPALE D’ALBI

Vous terminerez votre périple par la découverte d’Albi. Colorée, gourmande, commerçante, Albi vous accueillera dans une douceur de vivre presque italienne. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2010, la Cité épiscopale a conservé son ancienne physionomie marquée par le Pont-vieux, les fortifications qui longent le Tarn, le palais de la Berbie et la puissante cathédrale Sainte-Cécile, gigantesque vaisseau de brique dressé au-dessus du Tarn.

Incontournable

Nîmes et le Pont du Gard, la cité de Carcassonne, le Canal des Deux Mers, Moissac et Albi, font également partie de la collection des Grands Sites Occitanie, en plus d’être inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Voir les Grands Sites Occitanie

Les citadelles du vertige : bientôt classées UNESCO ?

On les appelle « citadelles du vertige », et vous comprendrez pourquoi en regardant cette vidéo ! Les châteaux du Pays Cathare (Aude) comptent parmi les grands sites de l’Occitanie et sont en lice pour conquérir l’inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vidéo © Freeway Prod

En savoir plus LIEN A EDITER

Info pratique

L’équipe presse du Comité Régional du Tourisme est à votre écoute pour personnaliser ce programme selon vos attentes et organiser votre voyage en Occitanie.

Envoyez-nous un email !

Comment venir

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus