FR
Vous êtes ici

AU FIL DU CANAL DU MIDI

Le Canal du Midi
Le Canal du Midi
Le Canal du Midi, reliant Toulouse à l’étang de Thau, représente le cordon ombilical entre les territoires de la région, en traversant la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault.
Lac de Saint-Ferréol
Lac de Saint-Ferréol

AUX SOURCES DU CANAL DU MDI

Le lac de Saint-Ferréol

Voie royale du tourisme fluvial en Europe, le Canal du Midi symbolise la douceur de vivre à la française. Parmi ses 328 ouvrages, il faut découvrir le premier grand barrage d’Europe au lac de Saint-Ferréol, pièce maîtresse de l’alimentation du Canal du Midi, et le Musée & Jardins du Canal qui proposent un voyage aux sources historiques de ce formidable ouvrage d’art inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1996.

Coup de coeur

« Aux sources du Canal du Midi » est le nom du Grand Site Occitanie qui habite par le génie de l’eau, regroupe le lac de Saint-Ferréol, la bastide de Revel et l’abbaye-école de Sorèze.

En savoir plus

Ecluses de Fonseranes
Ecluses de Fonseranes

A découvrir aussi le pont-aqueduc de Répudre, l’épanchoir de la Redorte, le port du Somail, le tunnel de Malpas, les neuf écluses de Fontséranes, l’écluse ronde d’Agde, les ouvrages sur le Libron, la pointe des Onglous à l’étang de Thau.

Port du Somail
Port du Somail

Voici quelques arrêts incontournables en partant de Toulouse, la ville rose traversée par le Canal du Midi, qui mérite à elle seule un joli détour :

  • Le lac de Saint-Ferréol, réservoir du Canal des Deux Mers, et tout près de là Sorèze avec son abbaye-école royale. Au bord du lac de Saint-Ferréol : le Musée & Jardins du Canal du Midi, unique en France, présente l'aventure du Canal du Midi et la personnalité de Pierre-Paul Riquet, son créateur.
  • Carcassonne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, où vous pourrez découvrir la basilique Saint Nazaire, le Château Comtal ainsi que les remparts.
  • Homps, puis le Somail : charmant petit village à voir absolument avec sa péniche épicière et sa librairie « le Trouve tout du livre »
    Sur le passage, vous verrez le Château de Paraza, où vivait Pierre Paul Riquet lors de la construction du Canal.
  • La Maison du Malpas ; au pied de l’Oppidum d’Ensérune, où l’antique voie romaine Via Domitia côtoie le Canal du Midi. Elle vous accueille pour un voyage à travers le temps, à la découverte de sites historiques remarquables : l’Oppidum d’Ensérune, l’étang asséché de Montady-Colombiers, le tunnel du Malpas, seul tunnel du Canal du Midi et premier au monde en son genre
  • Passage des écluses de Fontsérannes : au pied de la ville de Béziers, les Neuf Écluses de Fonseranes représentent un site patrimonial et touristique unique au monde, et certainement l’ouvrage le plus spectaculaire qu’offre le Canal du Midi attirant chaque année plus de 450 000 visiteurs.
Info pratique

L’équipe presse du Comité Régional du Tourisme est à votre écoute pour personnaliser ce programme selon vos attentes et organiser votre voyage en Occitanie.

Envoyez-nous un email !

Comment venir

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus