FR
Vous êtes ici

Avec « Les Têtes chercheuses 2021», le CRTL relance une série de webinaires consacrés à un tourisme en pleine transition.

26 jan
Surfant sur la dynamique des débats qui ont eu lieu lors des « 2èmes rencontres Tourisme Universités Ecoles Lycées » en décembre dernier, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) animera, tout au long du 1er semestre 2021, une nouvelle série de six webinaires thématiques interrogeant sur les grandes mutations du tourisme pour les années à venir.

 Initiées en 2020, lors d’une première session de webinaires[1] suivis par plusieurs centaines d’internautes, les « Têtes Chercheuses » reviennent en 2021 pour un second cycle mensuel d’échanges et de regards croisés entre professionnels du tourisme d’Occitanie, experts et universitaires.

 

Partant du principe que « réfléchir ensemble aujourd’hui, c’est être prêts pour demain », le CRTL a souhaité animer, en partenariat avec les Universités d’Occitanie, des rencontres virtuelles qui donneront la parole, pour chaque session, à un chercheur d'Université, une personne ressource du CRTL sur la thématique abordée et un acteur socio-professionnel qui apportera son témoignage sur sa vision du tourisme en Occitanie.

 

Six rendez-vous thématiques ouverts aux Institutionnels du tourisme, aux  acteurs de l'enseignement[2] et aux entreprises privées intéressées sont ainsi programmés :  

 

  • Jeudi  11 février à 16h00                   Analyse Economique du tourisme
  •  Jeudi 18 mars à 16h00                      Tourisme et approche territoriale du développement 
  •  Jeudi 1er avril à 16h00                      Le développement durable pour un tourisme en transition
  • Jeudi 6 mai à 16h00                           Nouveaux métiers, nouvelles formations
  • Jeudi 3 juin à 16h00                          Clientèle de proximité et clientèle étrangère
  • Jeudi 1er juillet à 16h00                     La gouvernance du Tourisme.

 

Marc PONS, Directeur du centre d’études de la neige et de la montagne d’Andorre interviendra aux côtés d’un Universitaire de l’Université Paris 1 lors du 1er volet de ces webinaires animés par Dominique THILLET, Directeur du Pôle Information, Etudes et Observation du CRTL.

La séquence sur la gouvernance qui vient terminer le cycle des têtes chercheuses sur le tourisme en transition sera animée par Jean PINARD , Directeur Général du CRTL, Eric ADAMCKIEWICZ, Maître de Conférences à la faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain de l'Université Paul Sabatier Toulouse et Guillaume DALERY , Président de la Fédération Thermale d'Occitanie.

Quant à la synthèse de ce cycle de webinaires, elle sera restituée lors d'une table ronde qui se tiendra pendant les Rencontres Tourisme Université du 21 Octobre 2021  afin de dégager les principales thématiques à traiter lors d'un nouveau cycle de webinaires à construire pour 2022.

Les têtes chercheuses s'inscrivent dans le cadre de la programmation globale des webinaires du CRTL avec les WEB Qual et les WEB innov.

En savoir plus sur les webinaires du CRTL 

S'inscrire à ces webinaires

Voir le Communiqué en pdf

[2] Enseignants Chercheurs Etudiants Formateurs  de l'Université aux Lycées