FR
Vous êtes ici

CET ETE, LA CULTURE S’INVITE DANS LES VIGNOBLES DU GERS

GERS
11 juin
Du 26 juin au 28 août 2021, les vignerons de l’Appellation « Côtes de Gascogne » lancent la 1ère édition de VINEart en Gascogne. Avec plus de 50 compagnies et artistes mobilisés, 40 spectacles et expositions à découvrir chez les vignerons participant à l’opération, VINEart en Gascogne s’annonce comme l’événement œnotouristique majeur de l’été en Occitanie !

La viticulture est un art qui se partage. Alors quoi de plus évident que de fusionner, le temps d’un été festif et riche de sens, deux mondes parallèles : celui des vignerons qui transforment leur raisin en un précieux breuvage et celui des artistes en tout genre pour un tourbillon d’émotions assuré.

A travers cette heureuse initiative, les 17 vignerons participant à cette première édition ont souhaité proposer un supplément d’âme aux traditionnelles visites d’exploitations, ateliers œnologiques et autres dégustations. Ils offrent ainsi carte blanche à la scène culturelle locale avec une programmation qui fait la part belle aux artistes du département.

Du cirque bien sûr !     

Thème dominant de ces rencontres et clin d’œil au festival CIRCa, il s’y exprimera sans limite avec notamment le spectacle Soka Tira de la Cie « Basinga » (lors de la soirée inaugurale) mais aussi les visites acrobatiques de la Cie « Point Fixe », poétiquement « Voltige Viticole ». Ce sera  l’occasion de découvrir les domaines gascons sous un angle décalé.

Mais aussi un large éventail d'autres disciplines artistiques       

Répartis sur 27 dates, les événements annoncés sont alléchants :

  • de la musique (repas concert, dj, soirées dansantes, …),
     
  • du théâtre (avec notamment des spectacles exclusifs par « La Boite à Jouer »),
     
  • de la danse (ateliers d’initiation, soirée salsa…),
     
  • des expositions photographiques, de la peinture, de l'artisanat...

Autant de rencontres conviviales et d’échanges en perspective...

Quant à la gastronomie, elle ne sera pas, non plus, en reste, puisque tous les producteurs proposeront de nombreuses formules de restauration : food truck, marchés de producteurs, démonstrations de chefs Tables du Gers, assiettes traiteur, tapas …

Programme complet