FR
Vous êtes ici

CITY TRIP ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Musée de la Romanité - Nîmes
Musée de la Romanité - Nîmes
Entre villages typiques tournés vers l’avenir et centres urbains qui conjuguent passé, présent et futur, la région Occitanie a choisi d’être résolument moderne. Depuis plusieurs décennies, des architectes de renom ont apposé leur griffe sur les grandes villes.
Musée de la Romanité - Nîmes
Musée de la Romanité - Nîmes

NÎMES

A Nîmes, ville romaine par excellence, une guide conférencière vous fera découvrir un autre visage de la ville, avec le Carré d’Art de Norman Foster, centre d’art contemporain abritant le musée d’art moderne, le nouveau Musée de la Romanité, les Halles, marché couvert aux saveurs locales repensé par Jean-Michel Wilmotte, la Place d’Assas et la fontaine de la Place du Marché de Martial Raysse, la Place du Chapitre, la Place de la Calade, l’Ecole des Beaux-arts, l’Esplanade et l’avenue Feuchères…

MONTPELLIER

Découvrez ensuite la ville de Montpellier avec une visite de La Panacée, ancien site dédié à la médecine. Salles d’exposition, médiathèque, résidence d’étudiants et d’artistes… ce lieu est complètement dédié à l’art contemporain. Une visite au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole sur le thème de l’architecture s’impose également avec un passage par l’espace contemporain du musée.

Montpellier Design Center
Montpellier Design Center

LES GRANDS ARCHITECTES A MONTPELLIER

Partez également à la découverte du Montpellier contemporain avec le quartier d’Antigone créé par Ricardo Bofill, ainsi que celui de Port Marianne et ses projets architecturaux réalisés par de grands noms : Jean Nouvel et François Fontès pour l’Hôtel de Ville, Jean Nouvel pour le RBC Design Center, Massimiliano Fuksas pour le lycée Georges Frèche, Le Nuage par Philippe Stark, l’Arbre Blanc de Sou Fujimoto…).

Vous pourrez découvrir également le marché du Lez, pôle culturel, créatif et gustatif novateur placé sous le signe des cultures urbaines, qui a ouvert depuis octobre 2016. Implanté sur les rives du Lez au coeur d’un ancien mas, ce « village dans la ville » accueille commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants et startups. Il propose toute l’année animations et événements, expositions et manifestations.

Hôtel de Ville de Montpellier
Hôtel de Ville de Montpellier

TOULOUSE

Votre périple se poursuivra à Toulouse où vous attendent la prestigieuse place du Capitole, la basilique Saint-Sernin (étape majeure du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, classée Unesco), le cloître des Jacobins, les hôtels particuliers bâtis à la Renaissance (tel l’hôtel d’Assézat) mais aussi le centre d’art moderne et contemporain des Abattoirs dédié à l’art moderne et contemporain. Ce centre a investi, après restauration en 2000, l’ancien site industriel où bouchers et chevillards oeuvrèrent pendant 156 ans. Les divers bâtiments de brique construits d’après le projet d’Urbain Vitry jouxtent la Garonne et les remparts ceinturant le quartier Saint-Cyprien.

Info pratique

L’équipe presse du Comité Régional du Tourisme est à votre écoute pour personnaliser ce programme selon vos attentes et organiser votre voyage en Occitanie.

Envoyez-nous un email !

Comment venir

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus