FR
Vous êtes ici

City-trip dans la capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace

TOULOUSE
Avec La Piste des Géants, Toulouse célèbre le centenaire du premier vol des lignes aériennes Latécoère et alimente toujours la passionnante histoire de la conquête du ciel.

DÉCOUVRIR LA PISTE DES GÉANTS

L’événement culturel 2019

C’est l’événement culturel de l’année 2019, une passerelle lancée entre mémoire et innovation. A Montaudran, berceau de l’aéronautique toulousaine, 3 espaces viennent de voir le jour : l'espace l’Envol des Pionniers dédié aux pionniers de l’Aéropostale, les Jardins de la Ligne créés autour de l’ancienne piste inscrite aux Monuments Historiques, et la Halle de La Machine. Ce lieu, consacré aux gigantesques machineries de la Compagnie la Machine conçues par François Delarozière, accueille 150 créatures animées pour un spectacle permanent.

En savoir plus

VISITER LA CITÉ DE L’ESPACE

Un grand classique toujours renouvelé

La Cité de l’Espace de Toulouse, parc européen de l’aventure spatiale, est par excellence le lieu de la découverte en famille. Cinéma IMAX® sur écran géant, planétarium, simulateur moon-runner pour marcher comme sur la lune, fusée Ariane 5, base spatiale réservée aux 6-12 ans, square des petits astronautes (dès 3 ans), vaisseau Soyouz et station Mir sont autant d’étapes de visite.
Lieu de rencontre entre les chercheurs, les spationautes et le grand public, la Cité de l’Espace est toujours en mouvement, suivant au plus près l’actualité de l’espace.

Temps fort à la Cité de l’Espace : l’exposition « Lune : épisode II », dès le 20 avril 2019, pour fêter les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune

En savoir plus

S’ENVOLER AVEC AÉROSCOPIA

Monter à bord du Concorde

Musée unique en Europe, Aeroscopia ouvre en grand les portes de l’aventure aéronautique en présentant l’exceptionnel patrimoine dont dispose Toulouse, terre des pionniers de l’aviation. Situé face aux halls d’assemblage d'Airbus, le site permet entre autres de monter à bord du vrai Concorde, d’un Airbus A330B, de l'A400M et du Super Guppy. La visite peut se poursuivre avec la découverte des usines Airbus A380 ou A350.

En savoir plus

EN RÉSUMÉ

Sujet : découvrir Toulouse « on air ».

Période : toute l’année.

Experts à rencontrer : les passionnés de l’association Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal, de la Société d’Astronomie Populaire de Toulouse (saptoulouse.net), des ingénieurs (Sylvestre Meurice de l’IRAP), des techniciens, des astronautes (en fonction des disponibilités), des responsables d’entreprises associées aux transports du futur qui viennent de s’implanter à Toulouse (www.easymile.com, www.eva.xyz).

Adresses à retenir : l’hôtel du Grand Balcon, place du Capitole, où étaient hébergés les pionniers de l’Aéropostale comme Mermoz, Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry (dont la chambre N°32 a été fidèlement reconstituée). L’hôtel la Caravelle, établissement des années 60, entièrement rénové sur le thème de l’aéronautique.