FR
Vous êtes ici

City-trip en immersion design

MONTPELLIER
Montpellier se distingue par une architecture audacieuse et contemporaine que l’on retrouve au sein des quartiers modernes et futuristes, au gré des bâtiments que sont Pierresvives, l’Hôtel de Ville, le quartier Port Marianne, Antigone... créés par des architectes de renommée internationale (Jean Nouvel, Zaha Hadid, Massimiliano Fuksas, Ricardo Boffil).

Ces réalisations contemporaines contemplent plus de 1000 ans d’architecture urbaine, condensés en un cœur de ville ancien : enceinte fortifiée médiévale, dédale de ruelles, cours d’hôtels particuliers... devenus des sites culturels incontournables à l’architecture moderne et au design contemporain à l’image de la Panacée ou l’Agora, Cité Internationale de la Danse.

Nouveautés 2019 :

  • Les Halles du Lez
    Les futures Halles du Lez (ouverture en juin 2019) regrouperont la fine fleur des commerçants, producteurs et restaurateurs régionaux au cœur d’un lieu atypique. Sur 3 niveaux, ce hot-spot dédié au bien-manger associe architecture des halles traditionnelles et aménagement contemporain dans un esprit industriel-ethnique.
    La gastronomie locale sera mise à l’honneur avec l’arrivée des chefs Pierre-Oliver Prouhèze, Jacques et Laurent Pourcel ou le célèbre Bebelle de Narbonne.
  • Le MoCo, Montpellier Contemporain, complète sa palette
    Structure multi-sites dédié à l’art contemporain, Le MoCo s’agrandit et, à la Panacée et l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts s’ajoutera, en juin 2019, l’Hôtel Montcalm. Montpellier et sa Métropole inventent ainsi un centre d'art nouvelle génération, regroupant toute la filière artistique depuis son apprentissage jusqu'à l'exposition.

EN RÉSUMÉ

Sujet : Montpellier contemporain.

Période : toute l’année.

Temps forts :
- Balade dans le quartier Port Marianne, à la découverte du Montpellier contemporain avec l’Hôtel de Ville signé Nouvel et Fontès, le RBC Design Center, le lycée hôtelier Georges Frêche, le Marché du Lez, anciens entrepôts réhabilités décorés par des street artistes et regroupant des startups, des restaurants, des artisans et des brocanteurs.
- Cours de cuisine au RBC Kitchen, restaurant du RBC Design Center.
- Découverte des sites historiques : Agora Cité Internationale de la Danse (autrefois prison pour femmes), la Panacée – centre de culture contemporaine (1er site où fut enseignée la médecine), le Carré Sainte-Anne (église désacralisée).

Adresse à retenir : restaurant de l’Arbre Blanc, architecture du XXIe siècle.

Experts à rencontrer : Charles Fontes ou Eric Cellier, chefs associés du restaurant de l’Arbre Blanc. Nicolas Bourriaud, directeur du MoCo et de la Panacée, co-fondateur du Palais de Tokyo. Chorégraphe en résidence à l’Agora, Cité Internationale de la Danse.

En savoir plus