Avec le CRTL, le tourisme prend un train d’avance !

27 Oct 2021

S’inscrivant pleinement dans le cadre de sa stratégie en faveur d’un tourisme plus durable et plus responsable, les nouvelles fonctionnalités du site internet grand public du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) permettent de privilégier l’acheminement en train (ou autocar) vers les sites de visite d’Occitanie.

Dans un souci de réduction maximale de l’empreinte carbone, l’internaute est inviter à se déplacer en Occitanie en favorisant les trains et autocars liO[1] pour tous les trajets intra-régionaux vers des sites touristiques et des activités de loisirs accessibles grâce à ce mode de déplacement. Il s’agit de sensibiliser l’usager à devenir un voyageur responsable grâce à l'éco-comparateur liO Train permettant de calculer les économies réalisées[2] ainsi que son propre bilan carbone en optant pour le train plutôt que la voiture. Pour accompagner toujours plus loin l’usager dans sa démarche, un module de recherche des horaires de train est directement rattaché à cette page et permet d’aboutir à une réservation de son billet en ligne.

Toujours dans une perspective de conseil en séjours, une rubrique permet de découvrir, en quelques clics, les hébergements, activités, restaurants et lieux de visites à proximité d’une gare. L’accompagnement est poussé jusqu’à préciser le nombre de minutes de marche (de 5 à 40 minutes à pied) entre le site décrit et la gare et permet, là aussi, de réserver son billet de train en ligne.

Un calculateur d’itinéraire Rome2rio offre également la possibilité de comparer le meilleur trajet possible selon le mode de déplacement en confirmant bien souvent que le train permet un parcours plus rapide voire plus économique que la voiture.

« En guidant l’internaute vers les transports en commun de la région et en lui facilitant ses recherches pour construire son voyage en Occitanie, c’est tout une philosophie que nous souhaitons insuffler : celle d’un tourisme plus vertueux auquel les touristes sont de plus en plus sensibles » précise Vincent Garel, Président du CRTL qui se félicite également, en sa qualité de Président de la Commission Transports de la Région Occitanie, « des passerelles établies avec la SNCF et de l’implication croissante du CRTL dans le Green New Deal porté par la Région ».

D’après une étude de l’ADEME conduite en 2020, 92% des touristes viennent en Occitanie et s’y déplacent en voiture. Pour autant, grâce aux mesures tarifaires incitatives de la Région2, l’Occitanie a enregistré une hausse record de 13 % sur la fréquentation de ses trains et autocars liO entre l’été 2019 et l’été 2020 (derniers chiffres disponibles), devenant ainsi le seul territoire français à évolution positive en la matière.  

Voir le communiqué en pdf

[1] liO (lien entre les territoires d’Occitanie) est le service public régional des transports collectifs de la Région Occitanie
[2] Nombreux dispositifs permettant de prendre le train ou l’autocar à moindre coût : billets à 1 ou 2 €, tarifs Evas’IO Fûté, dispositif « Je voyage +, je paie 0€ » ...