8,5 millions de nuitées enregistrées en Occitanie lors des vacances de la Toussaint

24 Nov 2021

Après un été très satisfaisant et une arrière-saison qui a tenu toutes ses promesses, les professionnels du tourisme escomptaient de belles retombées pour les vacances de la Toussaint, période qui clôt traditionnellement la saison touristique. Les résultats, tout juste compilés par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), dépassent les prévisions les plus optimistes.

Selon les résultats provisoires de fréquentation touristique en temps réel fournis par Flux Vision[1], 8,5 millions de nuitées touristiques ont été comptabilisées en Occitanie lors des vacances de la Toussaint (contre 6,6 millions en 2020 et 7,9 millions en 2019). La (bonne) surprise est de taille puisque toutes clientèles et tous modes d’hébergements confondus, l’Occitanie voit son volume de nuitées touristiques progresser de +28% par rapport à 2020 et même de dépasser de +7% son volume de 2019, dernière année de référence.

Les évolutions par rapport à 2020 doivent être corrélées au fait que l’année dernière la période de Toussaint a été marquée par un couvre-feu territorialisé débouchant sur un reconfinement. Cette année, un pic de fréquentation a été observé le samedi 30 octobre, en raison d’un week-end prolongé par un jour férié.

Le gain de nuitées touristiques par rapport à 2020 et à 2019 est lié essentiellement à la forte progression des nuitées françaises (+25% par rapport à 2019), en particulier les nuitées françaises extra-régionales (+34% par rapport à 2019). Quant aux clientèles étrangères, elles poursuivent progressivement leur retour, en particulier les touristes européens. Toutefois malgré une impressionnante hausse de 60% par rapport à 2020, les volumes de nuitées des clientèles étrangères n’ont pas rattrapé ceux d’avant crise, accusant toujours une baisse de 28% par rapport à 2019.

Analyse selon l’origine des clientèles

La clientèle française demeure majoritaire sur cette période, soit 78% de l’ensemble des nuitées touristiques de la région (contre 67% en 2019). Un quart de ces nuitées provient, tout comme en 2019, des habitants d’Occitanie.

Plus de la moitié des nuitées touristiques (52%) sont enregistrées auprès des clientèles françaises extra-régionales (contre 42% en 2019) avec, par ordre d’importance, des touristes en provenance des Bouches-du-Rhône, de Paris, de Gironde et du Rhône. Ces 4 bassins émetteurs enregistrent des évolutions notables de plus de 20% par rapport à 2019.

Les clientèles étrangères représentent 22% des nuitées touristiques régionales (33% en 2019) avec un Top 5 des provenances inchangé :  Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne et Pays-Bas. C’est auprès des clientèles espagnoles, allemandes et néerlandaises que l’Occitanie réussit le plus à se rapprocher des volumes des vacances de Toussaint 2019.

Analyse selon les univers de destination

Comparativement à 2020, les évolutions de nuitées touristiques (toutes clientèles confondues) sont positives dans tous les univers de destination. Les plus fortes progressions sont enregistrées sur le littoral (+42%) et dans les deux métropoles (Toulouse : +42% et Montpellier : +47%).

La quasi-totalité des destinations a profité de la progression de la clientèle française avec des niveaux de fréquentation supérieurs à ceux de 2019, en particulier pour la campagne (+20%), le littoral (+19%) et le Massif Central (+18%).

Par rapport à 2020, le retour des clientèles étrangères est observé en particulier sur le littoral (+95%) et dans les deux métropoles (Toulouse : +70% et Montpellier : +75%) sans pour autant atteindre les volumes de 2019.

« Ces bons résultats, confirmant la tendance nationale observée par ADN Tourisme[2], redonnent le sourire aux professionnels du tourisme » se réjouit Jean Pinard, Directeur Général du CRTL. Destination préférée des touristes français, l’Occitanie récolte les fruits des nombreuses actions conduites par le CRTL et ses partenaires auprès des clientèles françaises et européennes. « Le soleil s’étant montré particulièrement généreux tout au long de ces vacances, il a contribué à séduire les adeptes, toujours plus nombreux, de réservations de dernière minute », conclut Jean Pinard.

Voir la note de conjoncture détaillée

[1] Flux Vision Tourisme est une solution d’observation de la fréquentation touristique basée sur la téléphonie mobile.

Cette méthode comptabilise l’ensemble des nuitées touristiques et des excursions sur un territoire donné, sans distinction entre les hébergements marchands et non-marchands.

[2] ADN Tourisme est la Fédération Nationale des Organismes Institutionnels du Tourisme

Voir le communiqué en pdf