Avec la saison 3 des « Têtes Chercheuses », le CRTL inaugure une nouvelle formule pour imaginer le tourisme de demain

03 Mar 2022

En organisant, pour la 3ème année consécutive, un cycle de tables rondes baptisé « les Têtes Chercheuses », le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) mise, une nouvelle fois, sur l’émulation collective au travers des regards croisés de chercheurs, de professionnels, d’étudiants, d’habitants…  En plus des webinaires déjà programmés, cette opération se voit amplifiée en 2022 par une série inédite de podcasts ouverts à tout public.

Fort du succès des deux précédentes éditions, le CRTL inaugure la saison 3 des « Têtes Chercheuses » avec, le 15 mars, un 1er podcast à écouter sur le site Pro du CRTL. En optant pour un nouveau média, le CRTL s’inscrit dans les tendances actuelles de communication, plus responsables et moins énergivores puisqu’un podcast génère une empreinte numérique moindre.

Ce 1er podcast, en circuit court (piloté à 100% par le CRTL), abordera la thématique suivante : « La jeunesse forme les voyages » grâce à la contribution de cinq étudiants en tourisme d’Occitanie dont les parcours ont été valorisés dans un Hors Série du Magazine Espaces daté de novembre dernier. Ils y évoqueront avec les deux enseignants chercheurs invités[1] leurs visions du tourisme de demain.

Ce podcast, le premier de la collection, sera suivi d’autres enregistrements en cours d’année tandis que deux webinaires sont eux-aussi d’ores et déjà programmés.

 La finalité des Têtes Chercheuses est ainsi  :

  • De croiser les regards entre chercheurs et acteurs du tourisme
  • d’échanger les expériences sur la thématiques
  • de faire émerger des pistes d’actions pour les acteurs du tourisme

Ce cycle de tables rondes s’adresse aux professionnels du tourisme, aux porteurs de projets, aux étudiants en cours de formation tourisme (ou en fin de formation et en recherche d’emplois), de même qu’à leurs enseignants en Universités et Ecoles et, plus largement, à tous les habitants d’Occitanie.

« Je crois beaucoup en cette initiative qui vise à établir des passerelles entre les étudiants, le monde universitaire et les professionnels du tourisme pour imaginer le tourisme de demain» explique Vincent Garel, Président du CRTL qui rappelle « que cette démarche s’inscrit plus largement dans une volonté affichée d’épauler les étudiants en tourisme d’Occitanie dans leur recherche d’emploi – si possible en région, car ils représentent un vivier inestimable de ressources en devenir et assurément d’excellents ambassadeurs  d’un territoire qu’ils connaissent déjà bien ».

Bande annonce du podcast 

Voir le communiqué en pdf 

1/ Xavier BORG : il contribue à la recherche scientifique dans le domaine du management appliqué au tourisme à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, il est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) en Leadership (2014) et d’un Doctorate of Business Administration (DBA) en management (2017) et est actuellement Directeur de l’Office de Tourisme Intercommunal Cèze-Cévennes Gard et Sud Ardèche ; Bernard SCHEOU, Docteur en Sciences Économiques, enseignant-chercheur au Cresem /Université de Perpignan Via Domitia.