Destination Incentive, le rendez-vous annuel du tourisme d’affaires en Occitanie

4 Oct

En soutien à une filière durement impactée par la crise sanitaire, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) organise une journée de rencontres dédiée aux professionnels du tourisme d'affaires le 11 octobre prochain.

Ce salon incontournable des acteurs du tourisme d’affaires régional se déroulera au Manoir du Prince, situé à Portet sur Garonne dans l’agglomération toulousaine. « Destination Incentive » permettra de mettre en relation, par le biais de rendez-vous individuels pré-programmés, une soixantaine d’entreprises du tourisme d'affaires[1] d’Occitanie avec des prescripteurs d'événements en entreprises et agences événementielles provenant de toute la France.

L’objectif de « Destination Incentive » est triple :

  • faire connaître l’offre MICE[2] aux prescripteurs,
  • développer les contacts commerciaux pour les entreprises régionales présentes sur le salon,
  • positionner la destination Occitanie Sud de France comme une référence nationale voire internationale dans le tourisme d’affaires[3].

En amont de cette manifestation et en partenariat avec les ADT/CRT et les Offices de Tourisme de la région, le CRTL organise les 9 et 10 octobre quatre voyages de découverte des infrastructures accueillant des événements en lien avec le tourisme d’affaires. Ces éductours[4] permettront à 32 agences événementielles et entreprises corporate de découvrir l’offre MICE de la région (hôtels, salles de congrès, séminaires, activités de « team-building ») et de générer des événements en retour.

« Le secteur MICE a été lourdement impacté par la crise d’autant plus que l’avènement du télétravail a initié de nouvelles habitudes organisationnelles dans les entreprises mais cette branche du tourisme qui génère d’importantes retombées économiques voit son horizon s’éclaircir », analyse Jean Pinard, Directeur Général du CRTL. « C’est dans ce contexte de relance de l’activité que le CRTL accompagne les acteurs régionaux de la filière en leur permettant de développer de nouveaux contacts commerciaux auprès d’organisateurs d’événements ».

Voir le communiqué de presse en pdf

[1] Centres de Congrès, hôtels 3 à 5* dotés de salles de séminaires, lieux d’exception ou lieux insolites (châteaux, abbayes, domaines viticoles), professionnels de l’événementiel (prestataires de loisirs, traiteurs, transporteurs)
[2] MICE : Meetings, Incentive, Congress & Exhibitions (Réunions, congrès, conventions et voyages d’affaires)
[3] Toulouse et Montpellier sont dans le top 10 des destinations MICE en France (Toulouse 3ème, Montpellier 10ème).
   A Montpellier 59% des nuitées hôtelières sont dûes au tourisme d’affaire et ce chiffre monte à 71% pour Toulouse.
[4] Circuit 1 Toulouse - Circuit 2 : Haute-Garonne - Circuit 3 : Gers & Hautes-Pyrénées - Circuit 4 : Tarn