« Destination Occitanie » pour reconquérir les clientèles groupes

28 Fév 2022

Du 12 au 14 mars prochain, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) organise une nouvelle édition de « Destination Occitanie », un événement de référence pour les professionnels du tourisme de groupes. Cette opération de promotion, à laquelle plus de 100 prescripteurs sont attendus, vise les voyagistes français et francophones, les principaux comités d’entreprises de proximité, ainsi que les associations de nouveaux arrivants.

Ce rendez-vous biennal a pour objectif de favoriser la commercialisation des produits « Groupes » proposés par les prestataires touristiques régionaux. Organisée en trois temps, Destination Occitanie commencera par une séquence de découverte de la région et de stimulation commerciale à l’attention des voyagistes les 12 et 13 mars suivie d'une soirée networking à Toulouse et se poursuivra, lundi 14 mars, par un workshop aux Espaces Vanel (médiathèque de Toulouse).

Des circuits de découverte de l’Occitanie en prélude à une journée de rencontres professionnelles

Huit circuits[1], visant à favoriser la connaissance de la destination Occitanie Sud de France, sont proposés par le CRTL et ses partenaires à 80 professionnels du tourisme, tandis qu’un neuvième, exclusivement réservé aux agences réceptives adhérentes du réseau DMC Alliance[2], se déroulera en totalité sur la métropole toulousaine. Chacun de ces circuits valorise la richesse patrimoniale et gastronomique de la région à travers ses thématiques fortes et les plus caractéristiques.    

Un workshop BtoB à l’Espace Vanel, lundi 14 mars

Le workshop permettra à la centaine d’exposants annoncée de rencontrer près de 120 prescripteurs lors de rendez-vous pré-programmés afin de construire ensemble les prochains circuits groupes en région.

« Cette opération de mise en relation des organisateurs de voyages et des entreprises du tourisme d’Occitanie est plébiscitée par les professionnels du tourisme de groupes tout comme par les exposants » se réjouit Vincent Garel, Président du CRTL qui en veut pour preuve le taux de satisfaction particulièrement élevé des participants lors de la dernière édition.

En effet, en 2019,  94% des voyagistes invités avaient prévu de programmer la région[3] et 94% des exposants avaient également estimé que leurs prises de contact lors de ce workshop se concrétiseraient par des accueils de nouveaux groupes. Le potentiel dont dispose la destination Occitanie Sud de France permet d’envisager de réelles marges de progression pour la clientèle groupes qui vient avantageusement compléter la fréquentation des sites touristiques en dehors de la pleine saison.

Voir le communiqué en pdf

[1]Circuit 1 : les Cités médiévales de l’Ariège et de l’Aude
    Circuit 2 : de Montauban et Moissac aux vallées du Lot et du Célé
    Circuit 3 : des gorges du Tarn au Larzac : le talent des hommes pour sublimer leur terroir
    Circuit 4 : les Pyrénées, les mousquetaires et l’Armagnac
    Circuit 5 : Montpellier, la belle du sud, entre ville et mer
    Circuit 6 : Albi et le pays de Cocagne : entre vignoble de Gaillac, bastides médiévales et canal du Midi
    Circuit 7 : Immersion dans les Pyrénées-Orientales, terre des rois et des artistes -      Circuit 8 : entre Nîmes et les Cévennes : immersion dans un patrimoine d’exception

[2] Association fédérant les agences réceptives françaises privées

[3] Destination Occitanie 2017 (dernier bilan exploitable avant Covid) a généré la venue en Région d’au moins 6 000 groupes (pour un total de 313 950 personnes) tandis que les Comités d’Entreprises invités représentaient une clientèle potentielle de plus de 72 000 salariés et que celle des organismes d’accueil de nouveaux arrivants était estimée à 4 000 personnes.