Destinations & Saveurs Occitanie : la filière agritourisme régionale en séminaire à Sorèze

26 Nov 2021

Organisées à l’initiative du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL), les 2èmes rencontres « Destinations & Saveurs Occitanie » se dérouleront le 9 décembre prochain à l’abbaye de Sorèze (Tarn). Evénement-phare de la filière agritourisme régionale, cette journée de séminaire entre institutionnels, professionnels et têtes de réseaux de l’agritourisme, permettra d’échanger autour des enjeux de la filière tout en imaginant collectivement des pistes de développement stratégiques pour son avenir.

En organisant ces rencontres, le CRTL confirme son rôle de chef d’orchestre auprès d’une filière en plein essor[1] et ancre durablement sa nouvelle gouvernance sur un mode coopératif dédié à la qualification, la structuration et la valorisation des destinations saveurs d’Occitanie.

Partant du postulat que des produits agricoles sous signe de qualité mettent en lumière des terroirs  et par extension rendent des destinations rurales attractives, ces 2èmes rencontres ont pour objectif de rapprocher acteurs de l’agroalimentaire et acteurs touristiques afin de conforter leurs valeurs identitaires et leurs enjeux au service du développement local et durable.

Au programme de cette journée : une plénière pour partager les éléments clés des actions régionales 2021 et 4 ateliers pour aborder ensemble les perspectives de cette filière en expansion.   

Les ateliers du matin se pencheront sur le « rôle des habitants en tant que leviers de consommation permanent sur l’offre agri-œnotourisme » et sur « le positionnement et l’identification des singularités et composantes d’une destination saveur durable en Occitanie », tandis que les ateliers de l’après-midi aborderont les « enjeux de la mutualisation des moyens pour optimiser la co-construction d’un Plan d'actions Agritourisme 2022 » ou « comment mieux utiliser l’événementiel pour faire émerger les destinations Saveurs Occitanie ».

« L’agritourisme permet de valoriser les produits agricoles et savoir-faire régionaux. En accompagnant cette filière, le CRTL souhaite accompagner le développement et la montée en gamme de projets agritouristiques structurants. Ces projets concourent à l’attractivité du territoire et ont pour effet de participer à la création d’emploi et de valeur ajoutée » fait remarquer Vincent Garel, Président du CRTL qui précise « qu’avec près de 250 produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO), la région Occitanie est un territoire où qualité et savoir-faire s’allient au service de l’authenticité et du goût ».

En savoir plus

Voir le communiqué en pdf

[1] https://hospitality-on.com/fr/tourisme/lessor-de-lagritourisme-en-france