La destination Occitanie Sud de France dans les starting-blocks au Salon du Trail de Millau

15 Oct 2021

Alors que l’un des plus importants salons français dédiés au running s’apprête à ouvrir ses portes à Millau, du 21 au 23 octobre prochains, la destination Occitanie Sud de France affiche son ambition de devenir, sous l’égide du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL), une référence nationale pour la pratique du trail.

Avec ses 120 exposants[1], ses 35 000 visiteurs et ses 12 800 coureurs déjà inscrits aux courses mythiques (12 au total) du Festival des Templiers (plus ancien trail de l’hexagone et 1er évènement trail français par le nombre de participants), le Salon du trail de Millau s’annonce comme l’événement phare de l’automne pour les adeptes de cette discipline en plein essor.

L’Occitanie, forte de la notoriété de ces nombreuses courses (Grand Raid des Pyrénées, Céven’Trail, Trails Cathares…), de l’ouverture de la 1ère école de trail en France et de la création d’une dizaine d’espaces trails, fait figure de précurseur pour la pratique de cette activité de loisirs et entend bien conforter son leadership dans un contexte européen des plus concurrentiels[2]. Surfant sur cette dynamique, le CRTL, par l’intermédiaire de son Club Trail, coordonnera l’animation d’un vaste espace régional mutualisé[3] sur le Salon Trail de Millau où sera valorisée l’offre de la quarantaine d’entreprises et prestataires touristiques d’Occitanie adhérents du club.

« Notre région, riche de ses remarquables espaces préservés (8 parcs naturels régionaux, 2 parcs nationaux) se prête admirablement à la pratique du trail et d’ailleurs, les adeptes, occasionnels ou confirmés, ne s’y trompent pas ! Ils sont de plus en plus nombreux à courir en Occitanie. Pour preuve, en 2019, 1 200 courses y ont été organisées et ont attiré environ 160 000 participants » se réjouit Jean Pinard, Directeur Général du CRTL, qui tient à préciser que « cette clientèle majoritairement CSP+ dépense en moyenne 536 euros par an pour pratiquer sa discipline. Par ailleurs, bien souvent les trailers viennent en famille, générant ainsi d’autres retombées annexes pour l’économie touristique locale ».

En phase avec les préoccupations actuelles des sportifs (reconnexion à la nature, dépassement de soi, santé/bien-être, partage), le trail est une activité en plein boom dont le marché progresse en moyenne de 10% par an[4] et qui compte autour de 2 millions d’adeptes en France dont de plus en plus de femmes (8% en 2010 et 25% en 2020).

Consulter le dossier de presse « l’Occitanie, un eldorado pour les trailers »

[1] Destinations et espaces trails, équipementiers, produits techniques, organisateurs de séjours trail…
[2] Avec la France, l’Espagne est l’autre grand terrain de jeu des trailers en Europe
[3] Le club trail et 10 de ses adhérents : l’Agence touristique des Vallées de Gavarnie, le Trail de la Barousse, Pyrenesens