Le CRTL accompagne les parcs naturels d’Occitanie

10 Sep

Parc Naturel Corbières Fenouillèdes

Alors qu’un 8ème Parc Naturel Régional (PNR) vient de voir le jour en Occitanie, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) confirme son soutien aux territoires engagés dans une démarche de protection de l’environnement en lançant notamment une vaste campagne de communication et en affinant sa stratégie en faveur d’un tourisme plus responsable.   

Avec l’officialisation, le dimanche 5 septembre 2021, de la création du Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes, l’Occitanie se dote d’une 8ème parc naturel régional, (le 58ème de l’Hexagone), portant ainsi à 30% la superficie de son territoire classé en PNR. En phase avec le pacte vert régional (« green new deal ») et les valeurs portées par les parcs naturels (aménagement durable du territoire, valorisation des ressources locales, protection de la biodiversité), le CRTL a confirmé, dès le printemps dernier son soutien aux acteurs du territoire valorisant le développement d’activités touristiques éco-responsables et conciliant ainsi écologie et économie.

Afin d’élaborer chaque année des plans d’actions mutualisés et faire progresser le tourisme de nature et le tourisme durable, les 8 Parcs Naturels Régionaux mais aussi les 2 Parcs Nationaux et le Parc Naturel Marin ont cosigné avec la Région et le CRTL, une convention permettant de développer une offre éco-touristique et de loisirs d’excellence, de valoriser l’offre régionale qualifiée et de sensibiliser le grand public.

Cette coopération permettra la mise en place d’actions afin de connaître l’offre touristique et les attentes des clientèles, d’accompagner les territoires pilotes, de déployer les marques ou d’appuyer les démarches de qualification de l’offre avec pour fil conducteur la recherche d’un équilibre entre cadre de vie et cadre de vacances au bénéfice des habitants et des visiteurs.

Ainsi à l’automne 2021, le CRTL engagera une campagne de communication spécifique aux parcs ainsi qu’une mission d’assistance à maîtrise d'ouvrage. Dans la dynamique  de la communication autour des « Fabuleux Voyages », le CRTL lance une campagne de promotion en faveur des 11 Parcs Naturels d’Occitanie. Réalisée par l'agence Les Dissidents, cette campagne vise des cibles bien spécifiques (35-59 ans, couples avec enfants, seniors actifs) en Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Auvergne – Rhône-Alpes susceptibles de s’y rendre et/ou d’y séjourner pendant les vacances de la Toussaint. Visible sur les réseaux sociaux , cette campagne se double d’un jeu concours sur Facebook et Instagram avec des séjours à gagner.

Simultanément, le CRTL lance une consultation pour désigner l’AMO qui l'accompagnera les prochains mois dans son travail de construction collective d’une stratégie et d’un programme opérationnel pluriannuel. 

« La naissance d’un nouveau parc naturel régional est une excellente nouvelle pour l’Occitanie et un gage de qualité de notre environnement » se réjouit Vincent Garel, Président du CRTL qui souligne que « notre destination est de plus en plus citée en tant que référence dans la manière de concilier tourisme et cadre de vie, développement des territoires et bien-être de ses habitants, contribuant ainsi à son attractivité touristique grandissante ».

Voir le Communiqué de Presse en pdf