5 journalistes japonais accueillis en Occitanie en prélude à la Coupe du Monde de Rugby

09 Juin 2022

Du 5 au 8 juin 2022, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) a accueilli 5 journalistes japonais accompagnés de Hitoshi ONO, star du ballon ovale au « Pays du soleil levant », en prévision de la coupe du Monde de Rugby qui se tiendra en France l’année prochaine avec notamment 2 matchs de l’équipe nippone joués au Stadium de Toulouse.

Cet invitation de 5 journalistes[1] de la presse japonaise spécialisée rugby et/ou lifestyle à découvrir quelques hauts lieux de l’Ovalie en Occitanie intervient dans le cadre de sa stratégie régionale conduite auprès  des clientèles touristiques sur les marchés d’opportunité[2], tels que le Japon à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023.  

Au programme de ces 4 jours de visite :

... une découverte de Château l’Hospitalet (propriété de l’ex rugbyman Gérard Bertrand) puis de Narbonne où les invités ont déjeuné « Chez Franck » (restaurant de l’ancien international du XV de France, Franck Tournaire) avant de gagner Carcassonne puis Toulouse avec un passage au stadium et une rencontre avec Romain Ntamack (joueur du Stade Toulousain) dans son restaurant « La Maison Good ».

Alliant tourisme, gastronomie, convivialité et visite des équipements sportifs, cet accueil vise à séduire les futurs supporters japonais attendus en France, et qui pourraient ainsi choisir l’Occitanie comme camp de base, pour soutenir leur équipe nationale, qui a, de son côté, choisi Toulouse comme camp de base.  

« Aller chercher des clientèles lointaines à l’occasion d’un événement comme la Coupe du Monde de Rugby a du sens car les japonais, fervents supporters de leur équipe nationale, apprécient les séjours thématiques et disposent d’un fort pouvoir d’achat » précise Vincent Garel, Président du CRTL qui se réjouit de constater que « l’Occitanie offre tout ce qui peut séduire cette clientèle épicurienne et exigeante ».  

La clientèle touristique japonaise représentait 600 000 touristes en France avant la crise (chiffres 2019) et affichait une croissance de 7% par rapport à 2018. Elle séjournait en moyenne 6 nuits en France. L’Occitanie, avec plus de 34 000 nuitées japonaises enregistrées en 2019, surfait sur une hausse continue de sa fréquentation, stoppée net par la crise du Covid. En moyenne, cette clientèle dépensait 194 euros par jour lors de son séjour en France (contre 53 euros pour un touriste français), hors hébergement.

Voir le dossier de presse « L’Occitanie Terre de Rugby ».

Voir le communiqué en pdf

[1] Takuji Kimura (Rugby Magazine), Gen KASHIWABARA (Japan Rugby Football Union),  Hikaru SATO et Seijiro NAKABAYASHI (Esquire Japan), Hiroko GUNJI (OVO)

[2] Marché d’opportunité = marché en lien avec un événement ponctuel fédérateur susceptible d’attirer des dizaines de milliers de touristes