L’Occitanie Sud de France en escale au Salon Nautic de Paris

26 Nov 2021

Privée de sa plus belle vitrine en 2020 pour cause de crise sanitaire, la filière nautique avait hâte de retrouver son public cette année. Le Salon Nautic de Paris, qui se tiendra du 4 au 12 décembre à la Porte de Versailles et auquel le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) participe, est donc particulièrement attendu. Il permettra de mettre en lumière le remarquable potentiel de loisirs et d’activités nautiques de la destination Occitanie Sud de France, dans un contexte de reprise soutenue de « l’économie bleue ».

Plus grand salon national de valorisation de la filière nautique, le Salon Nautic de Paris s’apprête à accueillir des dizaines de milliers de passionnés de voile et autres sports de glisse. L’Occitanie, avec sa façade maritime de 220 kilomètres, ses ports de plaisance réputés (Port-Camargue est le plus grand d’Europe), ses spots et champions de wind-surf ou de kite-surf mondialement connus, a plus d’une carte à jouer dans cet écosystème économico-touristique des plus concurrentiels.

Dans ce contexte, l’Occitanie jettera l’ancre sur un vaste espace de 200 m2 (Hall 1-stand E3) où elle accueillera les visiteurs dans sa paillotte tout droit sortie de la série TV “Un Si Grand Soleil” diffusée tous les soirs sur France 2. Ils y trouveront toutes les informations utiles pour organiser leurs prochaines vacances sur l’eau en Occitanie, découvrir son riche potentiel nautique, ses innovations et initiatives pour préserver son patrimoine fluvial et maritime.

 

Des animations et un jeu concours

Parmi les nombreuses animations annoncées, on citera des interventions sur le thème des formations dans le nautisme en Occitanie, les campagnes Ecogestes & Faisons des MERVEILLES ou sur la démarche « Ports propres en Occitanie ». Un jeu concours, d’ores et déjà engagé, permettra de gagner un séjour « Escale Zen » à Côté Thalasso (Banyuls-sur-Mer), une escapade nature en lodge-boat en Camargue gardoise et 2 journées golf à Saint-Cyprien.

« Le tourisme nautique est un levier de développement majeur pour l’économie régionale. Rappelons aussi que la destination Occitanie Sud de France, berceau du kite-surf[1] est un eldorado pour les véliplanchistes et passionnés de voile en général », précise Vincent Garel, Président du CRTL qui confirme qu’il s’agit là « d’autant de raisons qui motivent notre participation au Salon Nautic ».

En Occitanie, la filière nautique, forte de ses 1 400 acteurs économiques et plus de 3 700 emplois dans les ports de plaisance et les industries nautiques génère 740 millions d’€ de CA annuel. Avec ses 35 ports de plaisance (plus de 30 000 anneaux), ses 20 stations balnéaires qui accueillent 14 millions de touristes par an, la destination Occitanie Sud de France est entrée dans le top 10 des destinations de sports de glisse au monde[2]. Elle est la région leader des constructeurs de catamaran et sa filière nautique dispose d’un riche réseau allant des constructeurs aux équipementiers en passant par les sous-traitants.

En savoir plus sur le salon

Télécharger le dossier de presse « Nautisme en Occitanie »  

Télécharger le communiqué en pdf

[1] L’Occitanie, est le berceau du kite-surf  avec des spots et événements mondialement réputés comme les plages de Leucate qui accueillent le Mondial du Vent  en avril (25ème édition en 2022) ou celles de Gruissan où se déroulent le Défi Wind et le Défi Kite en mai.

[2] Chiffres et éléments fournis par Ad’Occ : l’industrie du nautisme en Occitanie