Montpellier, épicentre de la stratégie touristique nationale

23 Mar 2022

Crédit Photo : OT Montpellier

A l’initiative du Comité Régional du Tourisme et des Loirs d’Occitanie (CRTL), les treize CRT de France métropolitaine ainsi qu’ATOUT France (Agence de promotion touristique de la France) et ADN Tourisme (Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme) se réunissent les 28 et 29 mars prochains à Montpellier pour imaginer collectivement le tourisme de demain et redynamiser l’attractivité touristique de la destination France.

Alors que la campagne #Explore France, co-construite avec Atout France et les 13 CRT métropolitains, vient d’être lancée pour aller reconquérir les clientèles européennes de proximité (cf communiqué de presse), ces mêmes instances, auxquelles s’ajoute ADN Tourisme, se donnent rendez-vous à Montpellier pour deux jours d’échanges afin de prolonger cette réflexion coopérative et partager leurs expériences.

Les travaux de ces journées porteront sur le tourisme durable, la formation, l’observation (optimisation du recueil des données statistiques) et la commercialisation de l’offre touristique .

Au cours de ces deux journées, chaque CRT présentera ses dossiers prioritaires et ses initiatives originales. A cet effet, le CRTL Occitanie reviendra sur le succès de la carte Occ’ygène tout en précisant sa stratégie en faveur de la mobilité ferroviaire.

« Je crois beaucoup en ce travail collaboratif à l’échelle de toute la France. Déjà largement éprouvé en Occitanie avec les 13 agences départementales de développement touristique (ADT/CDT) du territoire, il a apporté la preuve concrète que la force du collectif était sa complémentarité bien au-delà d’une apparente concurrence entre destinations » précise Jean Pinard, Directeur Général du CRTL.

Ces journées d’échanges permettront également d’évoquer et de préparer les grands évènements touristiques à venir (la Coupe du Monde de rugby 2023 et, à l’horizon 2024, les Jeux-Olympiques d’été à Paris). 

Voir le communiqué de presse en pdf