FR
Vous êtes ici

En Occitanie, le plan de relance du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) sera coopératif

24 fév
©scyther5
Baptisé « programme tremplin » et doté d’une enveloppe budgétaire de 3.3 millions d’euros, le plan d’actions de relance élaboré par le CRTL pour 2021 s’annonce d’une ampleur inégalée jusqu’à présent. Destiné à booster la consommation touristique régionale, il s’est construit sur la base d’une coopération collégiale (et unique en France) avec les différents organismes institutionnels du tourisme de la région et repose sur des actions concrètes et ciblées visant conjointement les grandes filières du tourisme et les différentes destinations infra-touristiques régionales.

Alors que l’année 2020 a été marquée par une crise majeure qui affecte durablement le tourisme mondial, le CRTL a réagi, à son échelle, dès le printemps dernier, afin de proposer un 1er plan d’actions de relance, déjà doté, à l‘époque, d’un budget avoisinant les 2 millions d’euros. Cet effort financier conséquent, qui a permis à l’Occitanie d’afficher une meilleure résistance que d’autres destinations à l’arrêt brutal des flux touristiques, est logiquement reconduit et même amplifié pour 2021, afin de venir en aide aux acteurs du tourisme de la région toujours tributaires des incertitudes liées au contexte sanitaire.

 

Original et singulier à plus d’un titre, ce programme tremplin se base sur une double entrée répondant à la fois aux attentes des filières touristiques[1] et des grandes destinations[2] identifiées à l’échelle de la région. Il se décline en actions purement marketing d’une part et en opérations de communication d’autre part. Un budget conséquent est également attribué aux Clubs d’entreprises animés et soutenus par le CRTL (Club Prestige – Club Business…). Unique en son genre, il l’est aussi par son enjeu collectif et son financement croisé puisqu’il résulte d’une recherche de partenariats impliquant l’ensemble des 13 agences départementales du tourisme d’Occitanie, ses principaux offices de tourisme ainsi que la toute nouvelle  Agence des Pyrénées.

 

En phase avec son nouveau positionnement et sa stratégie faisant la part belle aux loisirs, le CRTL cible en particulier les clientèles de proximité, à commencer par les habitants d’Occitanie, sans pour autant négliger les clientèles européennes prioritaires (marchés anglais, espagnol, allemand, belge, néerlandais et italien) qui font toujours l’objet d’une attention toute particulière.

 

Comme son nom l’indique, ce programme tremplin vise à jouer un rôle de véritable catalyseur profitable à toute l’économie du tourisme régional. Il sera développé lors d’une conférence de presse organisée par le CRTL le 11 avril 2021 en présence des présidents de filières et des Agences Départementales du Tourisme d’Occitanie.

 

[1] Filières soutenues dans le plan d’action 2021 : œnotourisme – tourisme des jeunes – thermalisme – hôtellerie de plein air – villages vacances – activités de pleine nature stique, filière jeunes, fil

[2] Destinations infra-régionales soutenues dans le plan d’action 2021 : Canal du Midi – Nature active /Massif central (Lot – Aveyron – Lozère) – Slow tourisme / Sud-ouest (Gers / Tarn-et-Garonne), Méditerranée – Lourdes – Toulouse – Vallée de la Dordogne – PACT Aubrac – PACT Gorges du Tarn – Parcs Naturels Régionaux & Parcs Nationaux - Pyrénées