FR
Vous êtes ici

GASTRONOMIE ET PRODUITS DU TERROIR

Canard du Gers
Canard du Gers
L’art de vivre en Occitanie, c’est goûter aux spécialités régionales lentement mitonnées dans les cuisines de grandes maisons étoilées ou sur les fourneaux de restaurants familiaux et chaleureux. C’est se réfugier dans des demeures de caractère et hôtels au charme discret au cœur d’une nature préservée. C’est déguster un grand vin avec un vignoble pour seul fond d’écran.
Cassoulet
Cassoulet

L’AUTHENTIQUE CASSOULET

Votre initiation à la gastronomie occitane débutera à Toulouse avec son fameux cassoulet.

Puis vous continuerez à Castelnaudary pour y découvrir les différentes étapes de la fabrication de cette spécialité incontournable de notre région. Première étape chez un producteur de haricots, élément de base dans l’élaboration de la recette. Vous irez ensuite découvrir la fabrication des fameuses cassoles de la poterie Not, indispensables à la cuisson du cassoulet.

Etape finale, vous assisterez à la préparation d’un cassoulet avec un chef avant de le déguster !

Olives Lucques
Olives Lucques

L’OLIVE LUCQUES

Vous longerez ensuite le Canal du Midi jusqu’à Bize-Minervois, capitale de l’olive Lucques, où se situe l’unique coopérative oléicole de l’Aude. Elle propose de découvrir le moulin à huile, les différentes étapes de la préparation de l’huile d’olives (de la cueillette à la mise en bouteille), mais aussi la préparation de la fameuse Lucques.

Halles de Narbonne
Halles de Narbonne

HALTE GOURMANDE AUX HALLES DE NARBONNE

Le déjeuner sera haut en couleurs puisque nous vous donnons rendez-vous aux Halles de Narbonne.
Bien plus qu’un simple marché, elles ont su garder leur supplément d’âme depuis plus d’un siècle en cultivant convivialité et authenticité. C’est le lieu incontournable des bons vivants, fourmillant de vie, favorisant le contact et les échanges, mais par-dessus tout, offrant à sa clientèle un vaste choix de produits frais dont la qualité est reconnue dans toute la région.

Vignoble de La Clape
Vignoble de La Clape

LE VIGNOBLE DE L’AUDE EN 2 CV

L’après-midi sera consacré à la découverte du vignoble audois en 2 CV. Vous partirez pour une promenade insolite à travers le vignoble narbonnais : chemins du massif classé de La Clape, panoramas sur la Méditerranée, lagunes, salins…

Truffe
Truffe

LA TRUFFE DU GARD

Le lendemain, vous poursuivrez en direction de Saint Guilhem le Désert pour une journée thématique autour de la truffe, avec une découverte de la sylviculture truffière : techniques de taille et de recépage, découverte des moyens de relance d’anciens bois truffiers, localisation et repérage de plantes liées à la truffe, analyse rapide des différents sols truffiers…
La soirée sera consacrée à la dégustation de spécialités à la truffe accompagnées de vins du cru. Possibilité de participer le lendemain à l’une des nombreuses fêtes de la Truffe selon la période de l’année.

Info pratique

L’équipe presse du Comité Régional du Tourisme est à votre écoute pour personnaliser ce programme selon vos attentes et organiser votre voyage en Occitanie.

Envoyez-nous un email !

Comment venir

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus