L’Occitanie, plus que jamais engagée en faveur du label Pavillon Bleu

09 juin
Crédit Photo / Office de Tourisme de St-Cyprien
Alors que, pour la seconde année consécutive, le palmarès 2021 Pavillon Bleu vient d’installer la Destination Occitanie sur la plus haute marche du podium hexagonal quant au nombre de sites labellisés, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL), l’association Teragir et le Parlement de la Mer coordonneront, du 26 juin au 11 juillet, une vaste opération de ramassage et d’observation des déchets sur une vingtaine de ses sites Pavillon Bleu.

En confirmant la Destination Occitanie comme une destination d’excellence pour la préservation de l’environnement et une référence nationale pour la qualité de ses eaux de baignade ainsi que la gestion de ses sites labellisés Pavillon Bleu,  le palmarès 2021[1]établi par Teragir (organisme certificateur du Pavillon Bleu pour la France) récompense l’implication constante et croissante du CRTL, des communes et des ports concernés dans leur transition vers un tourisme plus durable et responsable.

Ainsi, le CRTL, qui soutient déjà la qualification des destinations candidates à l’obtention de ce précieux label en organisant des ateliers de sensibilisation à leur attention, a prévu cet été d’aller encore plus loin dans la démarche en s’associant au Parlement de la Mer de la Région Occitanie (à l’origine de la campagne « Faisons des MERveilles depuis 2019[2]) et à Teragir, dans le cadre de la Blue Flag Mediterranean Weekpour une opération inédite de ramassage et d’observation des déchets sur une vingtaine de sites Pavillon Bleu de la région[3](du littoral mais également de l’intérieur des terres).

Il s’agira notamment de sensibiliser le grand public aux enjeux liés aux déchets et aux initiatives mises en place par les sites labellisés en Occitanie. Ce sera ainsi l’occasion de rappeler aux participants (habitants, vacanciers voire scolaires) l’impact désastreux de la pollution plastique sur l’environnement (pollution visuelle mais aussi intoxication de la faune marine qui – à 90% - en a déjà ingéré).

On estime ainsi que  600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en Méditerranée dont 11 200 tonnes par la France, que 60 à 80 % de ces déchets marins sont d’origine terrestre et que 15 à 20 % s’échouent sur les plages (avec 100% des plages et des ports impactés).  Depuis 2020, avec la crise de la Covid-19, aux déchets plastiques et aux mégots, se sont malheureusement ajoutés les masques chirurgicaux.

Du ramassage, mais aussi de l’observation !

« Ramasser les déchets c’est bien, limiter leur production c’est encore mieux ! ». C’est fort de ce constat que les participants seront invités à observer la nature des déchets ramassés pour tenter d’en déterminer la provenance. Les résultats seront ensuite analysés par l’association MerTerre afin d’accroitre nos connaissances sur le sujet et, sur le long terme, aider à l’identification de solutions ! Le bilan de cette étude sera restitué au mois d’octobre lors de l’Atelier Pavillon Bleu 2021

« A travers cette opération inédite, à l’ échelle d’une région, nous souhaitons collégialement sensibiliser les participants aux méfaits du sur-tourisme tout en donnant de la visibilité aux sites labellisés Pavillon Bleu en Occitanie et en véhiculant ainsi l’image d’un environnement de vacances sain et respecté » tient à préciser Jean Pinard,  Directeur du CRTL qui espère ainsi que« de plus en plus de personnes prendront conscience que leur cadre de vie et de loisirs dépend de leur comportement et donc du respect de l’environnement dans lequel ils évoluent ».

En savoir plus sur le Palmarès Pavillon Bleu

[1]Palmarès 2021 en Occitanie : 130 sites labellisés (109 plages et 21 ports) avec 7 nouveaux sites récompensés(dont 4 qui obtiennent le Pavillon Bleu pour la 1èrefois : le port de plaisance de Gallician (Gard), la commune de La Salvetat-sur-Agout (Hérault) pour 2 plages, les communes de Nages et Parisot (Tarn) pour une plage chacune et 3 sites de Marseillan ( 1 plage et 2 ports ) qui le récupèrent).

[2]Depuis 2019, le Parlement de la Mer de la Région Occitanie a lancé la campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » qui vise à mettre en lumière des gestes simples et concrets pouvant être adoptés par chacun pour lutter contre la pollution de la Méditerranée, et à accompagner les organisateurs de ramassages citoyens.

[3]Liste des sites participant à l’opération (à ce jour) : Narbonne (Aude), Port de Bellegarde et Le Grau du Roi (Gard), Aignan et Castéra-Verduzan (Gers), Agde, Frontignan, Carnon-Plage, Marseillan, Port de Mauguio-Carnon, Palavas-les-Flots, Valras-Plage, Vias (Hérault), Luzech (Lot), Argelès-sur-Mer, Le Barcarès, plage et port de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), Laguépie & Molières (Tarn-et-Garonne)

Dates des opérations sur www.laregion.fr/L-agenda-maritime-37340