FR
Vous êtes ici

LA CITE EPISCOPALE D’ALBI CELEBRE SES 10 ANS D’INSCRIPTION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

ALBITARN
20 aoû
La Cité épiscopale d'Albi
La Cité épiscopale d'Albi © OT d'Albi
Albi la rouge, la préfecture tarnaise qui a vu naître le peintre Henri de Toulouse Lautrec et l’explorateur Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, fête, depuis cet été, 10 ans de transformations qui ont permis à la ville de se faire une place enviable au panthéon des sites parmi les plus connus au monde.

Le 31 juillet 2010, à Brasília, la Cité épiscopale d'Albi était inscrite sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l'Unesco, une date qui a marqué l'histoire de la ville et l'a fait entrer dans la grande famille des sites reconnus pour leur « valeur universelle exceptionnelle ». Dix ans plus tard, retour sur cet événement majeur que la Ville d'Albi commémore en grande pompe. 

Avant ou après votre promenade au hasard des ruelles du centre historique piétonnisé, à la découverte de ses somptueux hôtels particuliers ou afin de dénicher le jardin enchanteur du cloître de la collégiale Saint-Salvi, vous profiterez notamment de visites exceptionnelles "dans les coulisses du Palais de la Berbie", siège actuel du magnifique Musée dédié à Henri de Toulouse Lautrec.

Anouk Passelac, journaliste à La Dépêche du Midi, nous propose justement de la suivre lors de cette découverte inédite :  visites exceptionnelles "dans les coulisses du Palais de la Berbie"

Vous pourrez aussi prendre du recul sur la cité épiscopale dominée par la Cathédrale Sainte-Cécile (plus grande église de briques au monde !) en allant l’admirer depuis le Pont Vieux, depuis la nouvelle passerelle sur le Tarn (dès qu’elle sera ouverte) voire depuis les terrasses, en contrebas du Musée Lapérouse.

L'essentiel du classement ainsi que la programmation qui rythmera l'année entière sont à découvrir en suivant sur ce mini-site dédié : Les 10 ans à l'UNESCO de la Cité Episcopale d'Albi

Les 10 ans de l'inscription à l'UNESCO vus par Vincent Garel, Président du Comité Régional du Tourisme d'Occitanie : L’Unesco : "un argument de séduction à l’international" : 

Visiter ALBi