La destination Occitanie Sud de France à la reconquête des entreprises de voyages nationales

24 Mar
Cordes_sur_Ciel©CRTL_Occitanie_D_VIET
Dans la continuité de son nouveau positionnement en faveur d’un tourisme de proximité, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) développe un ambitieux programme de promotion de l’Occitanie à l’attention des agences de voyages et tour-opérateurs nationaux. Inédite et fédératrice, l'opération "Les Experts de l'Occitanie" se poursuivra jusqu’en juillet avec pour objectif de faciliter la mise en marché de l’Occitanie dans un écosystème particulièrement concurrentiel.

Reconnu depuis de nombreuses années comme un « facilitateur », tel un « service de conciergerie » auprès des acteurs de la vente de voyages (BtoB), le CRTL et les 13 agences et comités départementaux du tourisme d’Occitanie, apportent aux professionnels du tourisme une aide sur mesure facilitant la réalisation de circuits, la remontée d'offres de séjours et la mise en relation directe avec les prestataires régionaux.

Pour aller encore plus loin dans la démarche, le CRTL initie, ce printemps, une série de webinaires de présentation de l’offre touristique de la destination Occitanie Sud de France.

Présenté comme un service personnalisé à l’attention des agents de voyages et voyagistes, prescripteurs et ambassadeurs privilégiés des destinations touristiques, ce dispositif hebdomadaire (un webinaire chaque jeudi) débutera le 25 mars avec le département du Tarn. « Il s’agira d’être le plus pragmatique et le plus rassurant possible en insistant sur la sécurité des réservations (procédures simplifiées d’annulation par exemple) afin de montrer notre capacité d’adaptabilité à la situation sanitaire », précise Jean Pinard, Directeur Général du CRTL.

Relayée auprès de 10 000 agences de voyages et Tour-Opérateurs nationaux par le magazine touristique en ligne TourMag, cette opération est complétée par la participation du CRTL au salon digital #Je vends la France[1], également organisé par TourMag (du 6 au 9 avril), de la réalisation d’une brochure de vente en ligne Occitanie 2021 incluant les produits phares de 27 agences réceptives d’Occitanie ainsi qu’une sélection de 33 hôtels de charme identifiés par le Cercle Prestigedu CRTL.

« En l’absence des groupes et des clientèles étrangères, les agences de voyages et tour-opérateurs nationaux connaissent de réelles difficultésLe CRTL se doit de les accompagne, par solidarité, en les aidant à se recentrer sur une offre à forte valeur ajoutée qui permet la mise en lumière de‘Fabuleux Voyages’à vivre tout en étant en phase avec les attentes de la clientèle domestique » se réjouit Jean Pinard qui conclut « qu’un tel dispositif collaboratif d’experts de la région venant en soutien aux professionnels de la vente de séjours touristiques est tout à fait inédit à si grande échelle ».

En savoir plus sur le dispositif

[1] Le CRTL sera accompagné de 7 agences réceptives et y présentera une offre de séjour globale (à retrouver dans la brochure digitale) lors de rendez-vous individuels pré-programmés durant les 4 jours du salon. Chacune des 7 agences présentera ses produits au travers de son propre webinaire  (possibilité d’accueil pour  chaque  webinaire  de 35 agences connectées) tandis que le CRTL (accompagné des Offices de tourisme de Toulouse et Montpellier) aura son Live Streaming (conférence en ligne de 1 heure avec 500 agents connectées maximum) le mardi 6 avril de 14h00 à 15h00.