FR
Vous êtes ici

La destination Occitanie Sud de France fait escale au Salon Virtual Nautic

23 fév
Coucher de soleil sur la marina©O_ MAYNARD-OT_La_Grande_Motte
Privée de sa plus belle vitrine en 2020 pour cause de crise sanitaire, la filière nautique a souhaité répondre coûte que coûte aux attentes et besoins des professionnels et du grand public en relançant le Salon Nautic, en mode virtuel cette année. Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) répondra présent à cet événement organisé par la FIN (Fédération des Industries Nautiques) les 12 et 13 mars prochains et profitera de l’occasion pour mettre en lumière le remarquable potentiel de loisirs et activités nautiques de la Destination Occitanie Sud de France.

Plus grand salon virtuel jamais organisé en France, Virtual Nautic a pour ambition de réunir au moins 25 000 internautes passionnés de la mer, de sports nautiques et de glisse lors de deux journées d’échanges placées sous le signe de l’innovation et de l’interactivité. Idéalement positionné à la sortie des vacances d’hiver et en amont des salons de printemps organisés dans les grands ports de plaisance du littoral[1], cet événement lancera la saison nautique.

 

Virtual Nautic a pour objectif de proposer une expérience inédite, immersive et chaleureuse qui s’appuie sur les dernières technologies tout en apportant une forte visibilité à la filière nautique et aux entreprises qui la composent. Ce salon a également comme vocation de commercialiser la saison estivale 2021, d’animer les réseaux de distribution et de créer un moment de rencontres en s’affranchissant des barrières géographiques, budgétaires et sanitaires. « La crise sanitaire a fortement impacté les ports de plaisance et les entreprises de la filière nautique. En Occitanie, nous avons réagi très vite en activant plusieurs leviers :  des aides d’urgence, un plan de relance spécifique au nautisme et notre participation à cette édition très innovante du Nautic de Paris », tient à préciser Carole Delga, Présidente de Région.

 

Durant les deux jours du Salon, le CRTL, la Région Occitanie, le Parlement de la Mer, l’agence AD’OCC et l’UVPO (Union des Villes Portuaires d’Occitanie) feront stand (virtuel) commun afin de valoriser, à travers des animations et des rencontres digitales, les 220 kilomètres de littoral que totalise la destination Occitanie Sud de France et les nombreuses activités nautiques qu’on peut y pratiquer. « Aux côtés de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, nous avons réalisé une étude inédite sur la stratégie de développement des ports de plaisance d’Occitanie qui démontre que le modèle de la plaisance est en train de se réinventer. Nous continuerons d’accompagner cette transformation avec le Plan Littoral 21, qui a déjà permis d’investir plus d’1 milliard d’Euros pour adapter notre littoral aux grands enjeux de notre époque. » a rappelé la Présidente de Région.

 

« Le tourisme nautique est un levier de développement majeur pour l’économie régionale. Rappelons aussi que la destination Occitanie Sud de France, berceau du kite-surf[2] est un eldorado pour les véliplanchistes et passionnés de voile en général » se réjouit Vincent Garel, Président du CRTL. « Autant de raisons qui motivent notre participation au Salon Nautic », confime Didier Cordoniou, Vice-président de la Région et Président du Parlement de la Mer, qui tient à rappeler « qu’en Occitanie, la filière nautique avec 1 400 acteurs économiques et plus de 3 600 emplois dans les ports de plaisance et les industries nautiques génère 740 millions d’euros € de CA annuel ».

En savoir plus :
Dossier de presse sur le nautisme  en Occitanie  (à venir) 

Télécharger le Communiqué de Presse en pdf

[1] Pour l’Occitanie on citera : les Nautiques de Port-Camargue (Gard) du 2 au 5 avril 2021 et le salon international du multicoque de La Grande Motte( Hérault) du 28 avril au 2 mai 2021.

[2] L’Occitanie,  est le berceau  du kite-surf  avec des spots et événements mondialement réputés comme les plages de Leucate qui accueillent le Mondial du Vent  en avril ou celles de Gruissan où se déroulent le Défi Wind et le Défi Kite en mai.