La Destination Occitanie Sud de France vous invite à vivre de Fabuleux Voyages

18 avr
Trottinette électrique à Gruissan © Trott'Up
Capitalisant sur sa valeur clé, l’Occitalité, véritable socle identitaire de ses précédentes campagnes de communication, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) a choisi d’installer en 2021 le nouveau positionnement de la destination Occitanie Sud de France autour de l’univers du voyage. Il confirme ainsi son ambition de développer un tourisme porteur de sens en offrant la promesse de voyages qui font grandir.

Occitalité, Diversité, Responsabilité : le triptyque des « voyages qui font grandir »

Dans un contexte de forte concurrence inter-régionale, le nouveau positionnement différenciant du CRTL s’appuie sur 3 piliers : l’Occitalité (art de vivre et convivialité made in Occitanie), la Diversité (portée notamment par les 4 univers de consommation de la destination Occitanie – mer-montagne–urbain-littoral) et la Responsabilité (tourisme plus respectueux de l’environnement et des habitants d’Occitanie). Il se traduit par une signature aisément mémorisable : «  les voyages qui font grandir », qui, plus qu’un simple slogan, offre l’assurance de « voyager mieux » au bénéfice du consommateur.

En 2021, la stratégie de communication du CRTL porte ainsi sur la construction d’une offre touristique identitaire regroupée sous la forme d’une collection de « Fabuleux Voyages » à expérimenter en Occitanie et déclinée par thématique, selon les saisons, les destinations ou les activités.

Une campagne de communication en deux temps ciblant prioritairement la clientèle régionale

Pour mettre en musique ces Fabuleux Voyages en Occitanie, le CRTL a ainsi décidé de privilégier cette année la production de contenus vidéos en allant à  la rencontre de celles et ceux qui en incarnent le mieux les valeurs, à savoir ses propres habitants, acteurs engagés de leur destination, qui expliqueront avec leurs mots et pour l’occasion,  en quoi les voyages en Occitanie font grandir.

1/ Production de contenus
A cet effet, le CRTL a confié la réalisation de 15 vidéos sous forme d’un programme court d’une minute (1 pour chacun des 13 départements d’Occitanie, 1 pour Toulouse et 1 pour Montpellier) à une société de production de documentaires et Grands reportages. Ces vidéos seront réalisées au cours du mois d’avril avec, comme fil conducteur, la découverte de la région par une journaliste au volant d’un combi VW, symbole iconique et trans-générationnel du voyage, à  la rencontre de celles et ceux qui incarnent le mieux ces Fabuleux Voyages.

Animées par Anne Rabasse[1] et produits par la Société Grand Angle, ces vidéos d’une minute seront diffusées sur France 3 Occitanie hors écrans publicitaires dans le cadre d’un programme court à partir du 1er mai entre 19h00 et 19h30[2] à raison de 45 passages au total. Les images tournées dans le cadre de ces reportages constitueront un fond documentaire important qui sera mis gratuitement à la disposition du CRTL et de ses partenaires pour leur propre communication.

Grand Angle a notamment produit pour France Télévisions les émissions Ô Sud, Ô La Belle Vie, Cap Sud-Ouest... des émissions qui s’inscrivent totalement dans l’esprit des Fabuleux Voyages en Occitanie. Le savoir-faire des équipes de Grand Angle dans le domaine du reportage répond à la volonté du CRTL de produire des contenus informatifs, de qualité, abordés sous un angle plus journalistique que publicitaire.

Cette 1ère phase s’élevant à 280 000 € sera entièrement prise en charge par le CRTL.

2/ Valorisation des contenus
Ces contenus vidéos seront médiatisés au travers de campagnes digitales[3] thématiques financées à hauteur de 180 000 € par le CRTL et auxquelles il est proposé aux ADT / CDT (Agences de Développement Touristique départementales) de la région de participer dans le cadre du plan de relance 2021 baptisé « Programme Tremplin ».

Ainsi, des dispositifs sur les réseaux sociaux (Facebook, Le Bon Coin, Trip Advisor, YouTube… ) atterrissant sur la page du partenaire, seront programmés dès le 15 mai.

En corollaire à ces campagnes, le CRTL va également créer un catalogue numérique de la collection printemps-été des « Fabuleux Voyages » riche de 50 circuits qui sera disponible dès le 1er mai 2021 en téléchargement sur son site internet et valorisé sur l’ensemble de ses supports numériques.

« La crise que nous traversons a nécessairement contraint le tourisme à se réinventer tout en revenant paradoxalement à ses fondamentaux, à savoir la quête de sens. C’est dans l’esprit des grands voyages initiatiques des pionniers du tourisme au XIXème siècle qu’a été imaginée cette nouvelle stratégie de communication  » complète Jean Pinard, Directeur Général du CRTL.qui a plaisir à rappeler que « le plus beau voyage c’est d’aller de soi  à soi en passant par les autres ».

[1] Animatrice Radio (France Bleu Normandie) , chroniqueuse et animatrice  TV et web (GroupeM6)

[2] 3 vagues de diffusion de 15 jours chacune : tous les jours, on retrouve sur la chaine un nouvel épisode de 1 minute qui présente un fabuleux voyage en Occitanie (1ére vague : du 1er au 15 mai  - 2éme vague : du 22 mai au 5 juin - 3éme vague : du 12 juin au 26 juin). Chaque épisode est encadré par un bilboard d’entrée et un bilboard de sortie de 8 secondes  chacun, soit au total 90 bilboards

[3] Campagne Slow, Littoral, Campagne active, Canal du Midi, Gorges du Tarn, Aubrac,  Villes, Montagne.