FR
Vous êtes ici

LA FACULTE DE MEDECINE DE MONTPELLIER, DOYENNE DES UNIVERSITES DE FRANCE, FETE SES 800 ANS !

MONTPELLIERHERAULT
19 aoû
OT Montpellier
Plus ancienne école universitaire de médecine de France (et du monde parait-il), la faculté de Médecine de Montpellier a fêté le 17 août 2020 ses 800 ans. Cette date clé donne le top départ à une série d'événements à suivre tout au long des 12 mois à venir.

Un peu d'Histoire

Avec ses deux piliers de l’enseignement universitaire, la médecine et le droit, Montpellier est reconnue comme un haut lieu de savoir et de transmission depuis le Moyen Âge. Savants et étudiants s’y rencontrent et arpentent le territoire environnant à la recherche de nouveaux éléments pour parfaire et appliquer les connaissances. Les lieux de conservation, à l’image des disciplines enseignées, sont exceptionnels : Jardin des plantes, herbier, conservatoire, bibliothèques, musées, droguiers…

En 1220, en raison de la renommée de l’enseignement de la médecine à Montpellier, le légat du pape au nom du pape Honorius III, octroie les premiers statuts à l’université de Médecine.

Elle connaît son âge d’or aux XIVe et XVIe siècles où elle compte près de 4 000 étudiants. Au XVIIIe siècle, malgré l’abolition de l’université, les professeurs de médecine continuent à enseigner clandestinement.

L’école montpelliéraine est installée, en 1795, dans les locaux de l’ancien évêché, qu’elle occupe toujours. L’École de Santé devient École de Médecine en 1803 puis en 1808, faculté.

Un programme de célébrations

Une programmation dédiée valorisera la riche histoire de la médecine montpelliéraine, et permettra notamment de :

-      visiter la Faculté : vous y découvrirez les lieux, successivement monastère bénédictin jouxtant la cathédrale Saint-Pierre, palais épiscopal puis école de santé, à travers des salles habituellement fermées au public : Salle des Actes où sont soutenues les thèses des étudiants, vestiaire des professeurs, salle du conseil, cour d'honneur et le conservatoire d'anatomie (la Faculté abrite, entre autres trésors, une bibliothèque de 900 volumes manuscrits, 300 incunables, 100 000 volumes imprimés antérieurs à 1800 ainsi que toutes les thèses des facultés de Montpellier et Paris depuis le XVIIème siècle.)

-     découvrir, jusqu’au 20 septembre 2020, une exposition gratuite et en plein air sur l’Esplanade Charles De Gaulle sur "Les grandes figures de la médecine à Montpellier".

 

Site officiel de l’événement : http://www.800ans.fr

Info plus : pour le plaisir, retrouvez l’excellent article de Philippe MOURET dans : Dis-Leur ! votre dose d’info en Occitanie