FR
Vous êtes ici

LA VILLA GALLO-ROMAINE DE MONTMAURIN A DESORMAIS SON ECRIN

MONTMAURINHAUTE-GARONNE
22 jan
Mosaïque Montmaurin©Haute-Garonne Tourisme / Manuel Huynh
Entre Comminges et Gascogne, le Centre des Monuments Nationaux qui assure la conservation des deux villas gallo-romaines de Montmaurin (Haute-Garonne) depuis 2010, enrichit le parcours de visite d’un musée, aménagé au cœur du village dans l’ancien presbytère. Ouvert le 25 janvier prochain, le musée présentera la richesse et la diversité du patrimoine archéologique du territoire, occupé depuis la préhistoire.

Montmaurin se distingue en effet par la présence des deux exceptionnelles villas gallo-romaines de Lassalles et de La Hillère. Dans le cadre de la création du musée et du nouveau parcours de visite, la chapelle Notre-Dame de La Hillère, mise à disposition par la commune de Montmaurin, sera ouverte à la visite et permettra notamment l’exposition des mosaïques des deux villas, restaurées par le Centre des Monuments Nationaux. 

Les visiteurs commenceront par découvrir le musée composé de trois espaces. Ces trois espaces du musée présenteront l’histoire du territoire de Montmaurin à travers trois thématiques : son paysage varié, Montmaurin comme haut-lieu de la Préhistoire, et enfin les deux villas gallo- romaines. Une sélection d’objets trouvés au cours des fouilles, des dépôts du Service régional de l’archéologie d’Occitanie et du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, des illustrations et des photographies, ainsi qu’une maquette numérique et des audiovisuels permettront de faire découvrir aux visiteurs la longue histoire du territoire. Une scénographie et une médiation renouvelée permettront la présentation plus exhaustive ainsi que la mise en valeur des richesses archéologiques de Montmaurin. 

Voir le dossier de presse

En savoir plus sur les villas gallo-romaines et le Musée