FR
Vous êtes ici

LE 900 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CATHÉDRALE DE CAHORS

CAHORSLOT
Cathédrale St-Etienne - Cahors (Lot)
Cahors, véritable joyau médiéval, se distingue comme un véritable carrefour européen au Moyen-Âge. Elle abrite deux monuments historiques d’exception, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle : le célèbre Pont Valentré, construit au XIVe siècle et, la Cathédrale Saint-Étienne.

1119-2019 : la Cathédrale fête ses 900 ans 
Consacrée par le Pape Calixte II en 1119, la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors veille depuis neuf siècles sur ses habitants, du haut de son clocher et de ses deux coupoles à l’élégante et originale architecture byzantine.

Le "Trésor" de la Cathédrale
La Cathédrale de Cahors abrite un objet à la valeur inestimable : la Sainte Coiffe du Christ.
Au même titre que le Saint-Suaire de Turin, la Sainte Coiffe est l’une des cinq reliques du Christ au moment de sa mise au tombeau.

Légende et histoire se mélangent : certains accordent son arrivée à Charlemagne qui aurait reçu la Sainte Coiffe de la fille d’un sultan maure, qui nourrissait le rêve de lier son empire au sien. D'autres disent qu'elle fut rapportée de Terre-Sainte au XIIe siècle par l’Evêque de Cahors, Géraud de Cardaillac, afin d’éviter qu’elle ne soit profanée par les Infidèles aux portes de Jérusalem. 

Volée durant les guerres de religions, cette dernière fut retrouvée en 1580 et replacée au sein de la Cathédrale.  Célèbre pour son supposé caractère miraculeux, elle était réputée guérir des maladies des yeux ; de nombreuses personnes venaient alors à Cahors pour l'apposer sur leurs visages et guérir leurs maux. 

La relique sera de nouveau offerte à la vénération en 2019, avec des parcours de découverte de la Cathédrale, et comme point d'orgue la Sainte Coiffe.

9 mois de festivités du 12 mars au 8 décembre en 3 volets : 
Des moments religieux, festifs et patrimoniaux retraçant l’histoire et dévoilant les trésors de ce monument ponctueront l’année 2019.

  • Religieux : le temps majeur de cet anniversaire reste la réintroduction et procession de la Sainte Coiffe. 
  • Festif : 9 événements gratuits, de juin à septembre, retraceront chacun un siècle vécu par la Cathédrale. Retour sur les métiers d’artisanat qui ont permis la construction de la Cathédrale, reconstitution historique, moment gastronomique ou encore fête des lumières, tout sera fait pour mettre la Cathédrale sous le feu des projecteurs. 
  • Patrimoniaux : dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, des visites nocturnes, en musique ou accompagnées de dégustations culinaires seront organisées ainsi que des ateliers, autour de la création de vitrail.

 Temps fort de ce 900ème anniversaire : 

  • Le 27 avril 2019 : grande procession de la relique traversant le cœur ancien de la cité
  • Le 8 juin 2019 : colloque sur la Sainte Coiffe
  • Le 9 juin 2019 : réintroduction de la Sainte Coiffe dans la Chapelle d'Axe
  • Le 27 juillet 2019 : fête de la consécration de l'autel de la Cathédrale par le Pape Calixte II en 1119
  • Le 15 août : Procession fluviale sur le Lot pour la fête de l'Assomption de la Vierge Marie
  • Le 8 décembre : Clotûre du 900ème anniversaire de la Cathédrale de Cahors.

En savoir plus