Le CRTL et l’association TERAGIR main dans la main pour soutenir la qualification des destinations balnéaires et nautiques dans un objectif de tourisme durable

03 mai
Composante essentielle du Green New Deal initié par la Région Occitanie, le tourisme durable constitue un enjeu majeur pour le CRTL. C’est dans ce cadre, et dans la continuité des actions déjà engagées depuis 2017, que le CRTL et l’association TERAGIR renouvellent leur convention de partenariat trisannuelle.

Parmi ses missions d’ingénierie de l’offre, le CRTL accompagne les professionnels, les filières et les territoires dans des démarches responsables, en particulier à travers un programme de soutien aux qualifications de destinations. Parmi les outils déployés à l’échelle régionale dans un objectif de renforcement de l’attractivité des territoires, le Label Pavillon Bleu[1]  dont l’association Teragir est l’organisme certificateur au niveau national, répond aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

En renouvelant leur convention de partenariat, les deux organismes valident la mutualisation de leurs compétences au profit d’un label garant d’une excellence environnementale. Ainsi, le Pavillon Bleu, hissé sur une plage ou un port de plaisance, véhicule une image positive et dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Ce partenariat se traduit par des actions en faveur de l’accompagnement des ports et des plages à la labellisation, l’animation des acteurs de l’offre balnéaire et nautique, la valorisation des initiatives originales des sites pour la préservation de la biodiversité ainsi que des opérations événementielles et actions collectives visant à mobiliser le grand public.

En tant qu’organisme fédérateur, le CRTL joue un rôle d’animateur auprès des structures concernées. Parmi les  actions phares préparées conjointement avec TERAGIR pour 2021 on citera :

-        des ateliers[2] de sensibilisation « Pavillon Bleu » (début octobre) destinés à conforter l’Occitanie en tant que région leader (1ère destination française depuis 2020 avec ¼ du parc national des sites labellisés).

-        Une opération régionale de ramassage et d’observation des déchets (1ère semaine de juillet) sur les sites engagés d’Occitanie, destinée à sensibiliser le grand public (habitants, touristes) à la fragilité des écosystème et aux pratiques responsables, et à véhiculer ainsi une image d’un environnement de vacances sain et respecté. Cette action s’inscrira dans le cadre de la Blue Flag Mediterranean[3] organisée depuis 2017 à l’échelle du bassin méditerranéen.

« Le tourisme durable, avec ses enjeux environnementaux et sociétaux, est au cœur des nouvelles orientations touristiques territoriales visant à la recherche d’un équilibre entre le cadre de vie des habitants permanents et celui des vacanciers, dans une approche écologiquement responsable, économiquement viable et socialement équitable » estime le Président du CRTL. « Ce partenariat stratégique est une façon intéressante de positionner la Région comme fer de lance en matière de tourisme durable à travers l’une des composantes majeures de son offre, à savoir ses destinations balnéaires et nautiques », précise Jean Pinard, Directeur Général.

[1] Créé en 1985, le Pavillon Bleu est un label de tourisme durable annuel destiné à valoriser les communes ayant un point de baignade et les ports de plaisance qui ont intégré le développement durable dans leur gestion touristique. Présent dans 46 pays à travers le monde, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.
[2] Objectif de ces ateliers : aider les sites qualifiés à maintenir leur labellisation et accompagner les sites candidats à son obtention
[3] Cette action trans-méditerranée a pour but de réunir sous la même bannière l’ensemble des sites battant Pavillon Bleu sur le littoral méditerranéen, et de lancer ensemble une action de sensibilisation à l’environnement et à la protection du milieu marin.