Le CRTL et l’enseigne Décathlon, main dans la main pour promouvoir le développement des activités de pleine nature dans la région

28 avr
© Richard Sprang - Ouvert au Public
Initiée durant l’été 2020, la collaboration inédite entre le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et l’enseigne phare de l’équipement pour la pratique des sport et loisirs en France est pérennisée cette année avec la signature d’une ambitieuse convention de partenariat destinée à accroître la pratique des activités de pleine nature par les habitants de la région.

Les mutations observées suite à la crise sanitaire ont révélé l’importance de la clientèle de proximité pour l’économie touristique régionale ainsi que son appétence pour les loisirs et activités de pleine nature (APN). Fort de ce constat, le CRTL a diffusé, dès l’été dernier, et en exclusivité auprès de l’ensemble des magasins Décathlon d’Occitanie, sa collection de 4 cartes APN (cyclotourisme, VTT, sports d’eau vive, randonnée pédestre).

Cette initiative a été aussi l’occasion pour le CRTL de valoriser la carte Occ’Ygène sur les écrans TV en magasin ainsi que sur les réseaux sociaux de l’enseigne sportive  grâce à des posts thématiques destinés à promouvoir des expériences d’APN en Occitanie. Devant le succès de l’opération (80 000 cartes APN écoulées), en 2021, le CRTL reconduit ce partenariat à l’échelle des 8 magasins Décathlon du secteur de Montpellier, dans un premier temps, avant de l’étendre, aux 23 magasins de la région.

Ce partenariat repose sur une stratégie commune aux deux entités qui permet de développer des synergies en termes de communication, d’image et de valorisation d’offres visant à encourager la pratique sportive et de loisirs auprès des habitants d’Occitanie. Il s’agit de lutter contre une forme de sédentarisation et favoriser l’accès du plus grand nombre aux activités de pleine nature praticables dans la région.

Ainsi, le CRTL, qui accorde désormais beaucoup de sens au mot « loisirs » (le L de son acronyme), encourage la pratique des activités de plein air et leur consommation par une clientèle de proximité tout en considérant l’aspect social du tourisme et des loisirs. Il a trouvé un écho auprès de l’enseigne Décathlon qui souhaitait s’investir sur le plan local en s’associant à des partenaires ou à des actions sur ses territoires d’implantation afin d’apporter plus d’informations et de services à ses clients.

« La finalité de cette opération consiste à développer des actions à fort impact sociétal reflétant la vision et le positionnement RSE[1] de l’entreprise Décathlon, et ce, en cohérence avec les valeurs portées par la destination Occitanie Sud de France » souligne Jean Pinard, Directeur Général du CRTL qui se « réjouit de l’installation de cette passerelle nécessaire et indispensable entre acteurs privés et publics autour d’une même vision stratégique en faveur de l’économie touristique et de loisirs locale ».

[1] La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire et parfois juridique, des enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités