FR
Vous êtes ici

LE MOCO : UNE PEPITE DE L'ART CONTEMPORAIN A MONTPELLIER

MONTPELLIERHERAULT
29 juin
MOCO - Hôtel Montcalm - Montpellier - Yohann GOZARD
Un modèle unique au monde : une institution, trois lieux

Fort de sa position géographique centrale, le MOCO sera l'entité principale de Montpellier Contemporain. Inauguré en juin 2019 au sein de l'ancien Hôtel Montcalm, il jouera le rôle de plateforme culturelle de la métropole. Cosmopolite et dans l'air du temps, le MOCO offre à tous les publics la possibilité de participer pleinement à l'art de notre temps.

Cet espace sera dédié à l'exposition de collections publiques ou privées, provenant du monde entier. Qu'elle soit collective, individuelle, thématique, historique, chacune des expositions aura la particularité de présenter une collection spécifique : celle d'une fondation, d'un collectionneur privé, d'une entreprise, d'un musée ou même d'un artiste. Des collections qui, pour la plupart, seront dévoilées pour la première fois au grand public.   

UN LIEU DE VIE ET D'ÉMULATION POUR TOUS

Le MOCO a été pensé comme un véritable lieu de vie où l'ensemble de la population, toutes générations confondues, aura plaisir à se retrouver au-delà du programme d'exposition. En effet, le restaurant, le parc mais aussi l'espace boutique du rez-de-chaussée, (renouvelé de manière saisonnière) seront des espaces conviviaux qui viendront rythmer la vie quotidienne montpelliéraine, de jour comme de nuit.
 

DES ŒUVRES D'ART EN LIBRE ACCÈS

Au-delà des expositions temporaires, le lieu est voué à accueillir des interventions d'artistes en lien directe avec son architecture, un parti pris pleinement intégré à la proposition architecturale de Philippe Chiambaretta, « un travail de réenchantement du MOCO (ex l'Hôtel Montcalm) par l'action d'artistes qui transformeront le fonctionnel en fictionnel. Cette fiction se déroulera en trois séquences à travers les 3 espaces de l'Hôtel Montcalm : le Jardin magique, l'Hôtel réenchanté et la Cour des fêtes. »

 

100 ARTISTES DANS LA VILLE – ZAT 2019 : UNE EXPOSITION-ÉVÉNEMENT AU CŒUR DE MONTPELLIER POUR ACCOMPAGNER L'OUVERTURE DU MOCO

Du 8 juin au 28 juillet 2019, Montpellier Contemporain organise « 100 artistes dans la ville », une exposition d'envergure dans l'espace public durant l'été 2019 qui investira Montpellier (espaces d'expositions, magasins, cafés, murs, places publiques...).

En savoir plus

Embarquez pour une visite virtuelle de l'Hôtel de Montcalm, nouvel espace du MoCo.