FR
Vous êtes ici

LE MUSÉE DE LA ROMANITÉ À NÎMES

Le musée de la Romanité - Nîmes
Le musée de la Romanité - Nîmes
Un nouveau musée sans équivalent en France.
Ouvert en juin 2018, le Musée de la Romanité est le nouveau grand équipement culturel à découvrir en Occitanie, région héritière d’un patrimoine romain exceptionnel avec, entre autres, le Pont du Gard, les arènes et la Maison Carrée de Nîmes, ainsi que la Via Domitia toujours visible à Narbonne.

Le musée de la Romanité de Nîmes, construit face aux arènes de Nîmes, été inauguré le 2 juin 2018.

Ses collections exceptionnelles (5 000 œuvres) font revivre l’histoire de Nîmes, la Rome française, au travers de 65 dispositifs multimédia (projections immersives, cartographies interactives, …). Le voyage couvre 25 siècles d’histoire, comprenant la période gauloise, la période romaine, le Moyen Age et jusqu’à l’héritage de l’Antiquité tel que nous le recevons de nos jours.

Ultra-contemporain avec son enveloppe aérienne évoquant une toge plissée, ce musée conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, fait écho aux arènes de Nîmes et à la Maison Carrée toutes proches. Il veut être, au cœur de la ville, un lieu de vie agréable ouvert sur un grand jardin archéologique (3 500 m2) et un roof top végétalisé offrant une vue imprenable sur Nîmes, avec la Tour Magne à l’horizon.

En savoir plus