FR
Vous êtes ici

LE MUSEE DES AMERIQUES - AUCH DEVOILE SES TRESORS CACHES

AUCHGERS
12 oct
Collection d'art précolombien
Collection d'art précolombien©MuséedesAmériques–Auch
Après 18 mois de travaux, Ie musée des Amériques - Auch (ex Musée des Jacobins) ouvre ses portes au public, avec un parcours repensé, un espace optimisé, et des pièces d'exception jamais exposées. Ce Musée est réputé notamment pour sa collection d’art précolombien, seconde plus importante en France après celle du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

Le Musée des Amériques – Auch Le musée occupe l’ancien couvent des Jacobins et présente de riches collectionsillustrant l’Histoire du Gers depuis la préhistoire en passant par l’antiquité romaine et le moyen-âge tout en valorisant également les arts et traditions populaires gascons plus récents.

La renommée du Musée lui vient également de son exceptionnelle collection d’Art précolombien. Il est d’ailleurs reconnu aujourd’hui en tant que Pôle National de Référenceen art précolombien et art sacré latino-américain !

La vocation américaniste du musée s’est forgée tout au long du XXèmesiècle pour trouver son apogée en 2016, date à laquelle les magnifiques collections de plumasserie du musée ont fait l’objet d’une exposition temporaire au musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Devenu désormais musée des Amériques d’Auch, l’établissement est le premier musée de France à recevoir le label Pôle national de référence en art précolombien et art sacré latino-américain.

En savoir plus 

Télécharger le Dossier de Presse