FR
Vous êtes ici

LE MUSEE INGRES BOURDELLE ROUVRE SES PORTES

MONTAUBANTARN-ET-GARONNE
14 déc
Après 3 ans de rénovation, l’ancien Palais Episcopal du XVIIe siècle de Montauban qui abritait les œuvres de deux de ses illustres enfants, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle, rouvre ses portes au public.

Scénographie repensée, meilleure accessibilité, muséographie modernisée et digitalisée permettront aux œuvres restaurées de rayonner dans le joyau architectural qui les accueillesur une surface de 2700 m2.

Quatre expositions temporaires dès la 1èreannée d’exploitation !

Dès sa réouverture, 4 expositions seront déployées dans différents espaces du musée afin de faire le lien entre les différentes époques des œuvres exposées et l’art contemporain.

Du 14 décembre 2019 au 7 juin 2020

  • ​​Dans l’atelier d’Ingres 
    Le musée a la chance de posséder le fond de dessins d’Ingres le plus important au monde, avec plus de 4500 œuvres. L’ensemble présenté dans cette exposition laisse entrevoir l’immense place qu’il donnait au trait dessiné dans sa conception esthétique. 
  • Constellation Ingres Bourdelle 
    Cette exposition présentera 33 œuvres choisies des collections nationales de ces plus célèbres montalbanais. Ingres dialogue avec ses élèves (Amaury Duval, Lehmann) et ses héritiers (Picasso, Martial Raysse… ) tandis que les œuvres de Bourdelle seront confrontées à celle de Rodin et à des peintures d’Edgar Degas et de Maurice Denis pour retranscrire la puissance de la création artistique de cette époque. Cette exposition est le fruit d’un partenariat inédit entre la ville de Montauban, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée Picasso, le musée Bourdelle, le musée Rodin et le centre Pompidou.
          
  • Un site très convoité, du château comtal au musée du XXIème siècle : le Musée Ingres Bourdelle
    Cette exposition conçue par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine invite les visiteurs à un voyage dans le temps. Elle dévoile l’histoire du bâtiment et l’évolution de son architecture de la fondation de la ville en 1144 à nos jours.

Du 14 Décembre 2019 au 15 décembre 2020

  • L’œil de la machine 2019 / Miguel Chevalier 
    Cette œuvre originale de réalité virtuelle et générative conçue pour le musée revisite des chefs d’œuvres d’Ingres et sera installée dans une des salles les plus fascinantes du musée, la salle du Prince Noir. Plusieurs tableaux célèbres du peintre se métamorphosent en temps réel grâce à un programme informatique. Des capteurs installés sur la voûte médiévale saisissent les déplacements des visiteurs qui entraînent des déformations sur l’image projetée en la décomposant en des milliers de polygones.

En savoir plus

Découvrir Montauban, Grand Site d’Occitanie