FR
Vous êtes ici

LE PARC DES LOUPS DU GEVAUDAN AFFICHE SES AMBITIONS

SAINTE-LUCIELOZERE
15 sep
Les loups du Gévaudan © Céline Vicongne CDT Lozère.
Second site le plus visité du département de Lozère (après l'Aven Armand) et plus grand parc à loups d’Europe, le parc des loups du Gévaudan se renouvelle grâce à d’ambitieux aménagements visant à augmenter la durée de la visite à au moins une demi-journée voire à y passer la nuit. Il compte ainsi, parmi ses nouveautés majeures, l’aménagement de 4 chambres d’hôte avec une vue plongeant directement sur les enclos : les tanières du Gévaudan.

Agrandissement, accessibilité et nouveaux aménagements 

Le parc, en augmentant sa surface de 50%, a permis la création de nouveaux enclos thématisés en zone forestière et a construit une passerelle, terminée par une tour-ascenseur, qui permet ainsi d'accéder facilement à l'ensemble du site, notamment pour les personnes à mobilité réduite. 

La découverte des 6 meutes de loups de chaque espèce (Canada, Sibérie, Arctique, Pologne, Mongolie, loups noirs du Canada) s'échelonne désormais le long d'un parcours facile et ombragé qui sillonne l'ensemble du parc tandis qu’un vaste espace, peuplé de créatures étranges, magnifiquement réalisées le plus souvent en matériaux naturels, est dédié au "loup imaginaire", celui qui peuple les contes d'enfants et les légendes et mythes séculaires. 

Si la vedette locale, la "Bête du Gévaudan" qui terrifia la région au XVIIIe siècle, possède son espace, la problématique du retour du loup à l'état sauvage sur le territoire n'est pas oubliée. La nouvelle scénographie comporte une partie pédagogique avec des panneaux et l'installation de cinq bornes pour la projection de films comprenant des témoignages d'agriculteurs et de scientifiques. 

Une expérience immersive 

La requalification des enclos offre une proximité avec la nature et crée une atmosphère immersive et dépaysante pour les visiteurs. De vastes ouvertures vitrées, un tunnel d'observation, des plateformes sécurisées permettent d'approcher (et photographier) les animaux en toute sérénité. Pour découvrir ou redécouvrir le parc, les visites guidées ont été complètement revues passant d'une visite unique à plusieurs visites différentes (visite guidée, avec supports de découverte, thématisée pour les enfants, un parcours d’enquête sur les traces du loup...), dont une visite nocturne avec un concept complètement nouveau, bénéficiant d'une scénographie spéciale et d'un éclairage nocturne. 

La grande nouveauté est la création d'un produit de tourisme expérientiel: quatre logements insolites et haut-de-gamme de 60 m2, "Les tanières du Gévaudan", de haute-qualité, d'en- viron 60 m2, pour quatre à six personnes, permettant de vivre au plus près de la meute des loups polonais.   À partir de 299 € pour 2 personnes (entrée + dîner + nuitée + petit-déjeuner) 

En savoir plus sur le parc des loups du Gévaudan