FR
Vous êtes ici

LE RENOUVEAU DU CHATEAU DE FOIX

FOIXARIEGE
06 juil
« Tout est prévu et pensé pour transporter le visiteur au temps de Fébus »

Au pied du château de Foix en Ariège, l’ancien Palais des Gouverneurs s’apprête à dévoiler un tout nouvel espace muséographique.

Plusieurs thématiques y seront abordées comme l’histoire des Comtes et du Comté de Foix, de la ville et du château.  Seront aussi évoqués les thèmes de la guerre et du catharisme mais également la vie quotidienne au temps de Gaston Fébus, les légendes que l’on se racontait ou encore les fastes de la Cour des Comtes au Moyen-Âge.

« Il y aura également une salle d’escape game où les visiteurs pourront choisir de s’enfermer pendant une heure pour résoudre une énigme en lien avec la prison »

Changement d’ambiance au château

Les décors numériques et interactifs laissent place à des reconstitutions médiévales : bienvenue au XIVème siècle ! Salle d’apparat, bureau de l’intendant, salle de réception, cuisine, salle des archives, salle des gardes et même cachot seront reconstitués aussi vrais que nature sous les superbes voûtes du château. Tout sera prévu et pensé pour transporter le visiteur au temps de Fébus.

Sur les terrasses du château, place aux machines de guerre (trébuchet et pierrière) et aux ateliers participatifs comme le tir à l’arc ou à l’arbalète, l’atelier de forge ou la taille de pierre.

En savoir plus