FR
Vous êtes ici

LES ROIS BARBARES : 10EME EDITION DES GRANDS JEUX ROMAINS

NIMESGARD
03 mai - 05 mai
Grands Jeux Romains ©Gard Tourisme
Du 3 au 5 mai, 500 figurants venus de France, d’Italie, de Croatie et d’Allemagne se donnent rendez-vous dans le cadre exceptionnel des Arènes de Nîmes pour participer aux Grands Jeux Romains, événement unique qui s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe, au sein de l’amphithéâtre le mieux conservé au monde.

Pendant 3 jours, les Arènes proposent de revivre les légendaires ludi (jeux) comme auraient pu les vivre les habitants de Nîmes il y a 2000 ans : cour impériale, défilé des légionnaires romains, courses de chars et combats de gladiateurs.

Cette édition met à l’honneur les Rois Barbares et l’invasion des Cimbres, des Teutons et des Ambrons que les Romains ont dû affronter entre 113 et 101 avant J.C.

S’appuyant sur de solides fondements scientifiques et historiques, tous les costumes des figurants sont fabriqués avec des matériaux identiques à ceux utilisés dans l’Antiquité et dans les arènes, les techniques de combat, les costumes des gladiateurs, des légionnaires romains ou des combattants celtes sont au plus près de ce qui existait à l’époque antique.

Surnommée la « Rome française », Nîmes possède les monuments romains les mieux conservés au monde : les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, sans oublier le Castellum Divisorium, la Porte Auguste ou le Temple de Diane. Cet héritage exceptionnel offre un décor idéal pour accueillir une reconstitution historique d’une telle ampleur. Entre les défilés, les animations dans le centre-ville et dans les Jardins de la Fontaine, c’est toute la ville de Nîmes qui vit à l’heure antique.

Nouveautés 2019 : Du 1er au 5 mai, un véritable camp romain est reconstitué en ville avec des passionnés qui vivront comme à l’époque romaine, 24h/24h pendant 5 jours, dans des tentes de légionnaires. L’occasion d’échanger avec des historiens et archéologues en tenue d’époque et de participer à plusieurs ateliers et démonstrations.

Téléchargez le Dossier de Presse