FR
Vous êtes ici

Opération séduction pour relancer le Tourisme d’Affaires en Occitanie

21 juin
Congrès de notaires en 2019 - Crédit : A Tendero
Dans un contexte toujours tendu pour le tourisme d’affaires en raison de la crise sanitaire, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) organise une rencontre entre professionnels et prescripteurs du secteur à Paris afin de relancer l’attractivité de la destination Occitanie Sud de France pour cette filière sinistrée.

Sans attendre la reprise très attendue du tourisme d’affaires, le CRTL, par l’intermédiaire du Club Business Occitanieorganise la 3ème édition du Workshop MICE[1] Occitanie, le 24 juin prochain. L’événement se tiendra en soirée sur le bateau-mouche « Jean Bruel » accosté au 8, Port de la Conférence (8ème arr.). Il réunira plus d’une trentaine d’entreprises d’Occitanie[2] spécialisées dans le tourisme d’affaires ainsi que 70 organisateurs d’événements professionnels d’Ile de France préalablement sélectionnés car potentiellement intéressés par la destination Occitanie Sud de France pour l’organisation de leur congrès ou séminaire.

Après une présentation de l’offre MICE régionale, les prescripteurs seront invités à participer à un atelier de mixologie : « Créez votre Noilly Spritz », activité Incentive originale et spécifique à la région Occitanie proposée par la Maison Noilly Prat. Le bateau larguera alors les amarres pour une mini-croisière sur la Seine au cours de laquelle exposants et prescripteurs auront tout le loisir d’imaginer ou concrétiser de futurs voyages d’affaires en Occitanie.

Cette soirée d’échanges entre professionnels s’inscrit dans un marché national fortement concurrentiel et a pour objectif de favoriser le développement commercial des membres du Club Business sur le bassin Ile de France en positionnant l’Occitanie comme la destination MICE incontournable.

D’après l’ICCA[3], Toulouse se classait en 2019 au 3ème rang des villes françaises pour le tourisme d’affaires  (après Paris et Lyon et juste devant Marseille), dans le top 50 des destinations européennes (46ème) et dans le top 100 mondial (84ème) avec 34 congrès d’envergure internationale organisés.

En 2019, dernière année de référence, le Tourisme d’Affaires en Occitanie a généré 6,82 millions de nuitées, représentant plus de 40% des nuitées hôtelières de la région. 77% de ces nuitées ont été réalisées dans l’univers urbain  dont 26% à Toulouseet 15% à Montpellier. Le poids de cette économie touristique est majeur pour ces deux métropoles avec 59% des nuitées hôtelières à Montpellieret jusqu’à 71% à Toulouse ! (source INSEE 2019). L’écroulement du tourisme urbain dans la ville rose en 2020 (-30%) représente un manque à gagner conséquent pour l’économie des territoires pusiqu’on estime qu’un « touriste d’affaires » français dépense en moyenne 118€/ jour lors d’un déplacement en Occitanie (vs 124€ au niveau national). 

Voir le Communiqué en pdf

[1] MICE : Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions (séminaires, congrès, conventions et voyages de motivation)

[2] 34 entreprises d’Occitanie présentes (toutes membres du Club Business Occitanie) Voir la liste

[3] ICCA : International Congress and Convention Association, organisation internationale reconnue dans le secteur des réunions d’associations, publiant le classement annuel des destinations de congrès