FR
Vous êtes ici

PAUL VALERY ET LES PEINTRES : UNE EXPOSITION INEDITE AU CŒUR DE L’INTIMITE DU POETE

SETEHERAULT
25 sep - 10 jan
A l’occasion du centenaire de la parution « Le cimetière marin » et du cinquantième anniversaire du Musée Paul Valéry, Sète rend hommage à l’un de ses illustres enfants en explorant la relation que le poète entretenait avec les peintres de son époque.

L’exposition que présente aujourd’hui le Musée Paul Valéry, à deux pas du cimetière où le célèbre poète et philosophe est inhumé, peut être qualifiée d’inédite. La relation de Valéry aux peintres et à la peinture est un champ encore peu exploré. Elle est éclairée ici selon un parcours ciblant les relations du poète et philosophe avec les peintres au travers de son cercle familial, au travers de son cercle amical proche ou de celui des artistes qu’il a fréquentés ou côtoyés, au travers enfin de ceux dont il a retenu les œuvres durant ses visites dans des musées.

Plus de quatre-vingts œuvres, issues des collections de nombreux musées français sont exposées. On y admirera des Bonnard, Courbet, Corot, Degas, Delacroix, Manet, Morisot, Monet, Moreau, Renoir, Matisse, Zurbarán et Picassoémanant des prestigieuses collections des Musée d’Orsay, Musée National d’Art Moderne, musées des Beaux-Arts de Grenoble, Reims, Rouen ou encore Pont-Aven ou du Musée Fabre de Montpellier. 

D’autres œuvres prêtées par des particuliers ainsi que des œuvres du Musée Paul Valéry complèteront le parcours de visite pour proposer un regard large et nouveau sur les relations, qui, durant toute sa vie, ont uni Paul Valéry (1871-1945) à la peinture.

A ces chefs-d’œuvre s’ajoutent, dans la dernière partie de l’exposition, des peintures et des dessins de Paul Valéry qui, de son enfance à Sète jusqu’à la fin de sa vie, n’a cessé, avec modestie et discrétion, depeindre et de dessiner.

En savoir plus sur le Musée Paul Valéry