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PICCASSO ET L’EXIL : l’EXPOSITION EVENEMENTIELLE DU MUSEE DES ABATTOIRS (TOULOUSE)

TOULOUSEHAUTE-GARONNE
15 Mar - 25 aoû
Dépouille du minotaure en costume d'arlequin - Picasso -Musée des Abattoirs
Dépouille du minotaure en costume d'arlequin - Picasso -Musée des Abattoirs
Le Musée des Abattoirs et le Frac Occitanie Toulouse proposent du 15 mars au 25 août 2019 une exposition consacrée pour la première fois aux rapports entre Picasso et l'exil espagnol.
Déployée sur deux étages des Abattoirs, elle explore comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a touché Picasso, et aussi nombres d'artistes qui lui étaient contemporains.

En 1937, un an après le début de la guerre civile espagnole, alors qu’il travaille à la commande d'une peinture pour le Pavillon de la République espagnole de l’Exposition internationale à Paris, Picasso apprend le bombardement de Guernica et bouleverse son thème initial.

En 1939, après trois ans de guerre, 500 000 espagnols traversent la frontière franco-espagnole avant de transiter par des camps de réfugiés aux conditions de vie effroyables. Suite à la Retirada, de nombreux Espagnols résidant à l’étranger, tel Picasso installé à Paris depuis 1900, deviennent de fait des exilés politiques.                                     

La situation espagnole renforce l’engagement politique de Picasso contre le franquisme et pour la paix, tant dans son art que dans son soutien aux exilés espagnols, en particulier les artistes. Ils sont exposés ici à ses côtés, tels Óscar Domínguez, Apel.les Fenosa, Luis Fernández, Pedro Flores, Carles Fontserè, Julio González, Roberta González, Hans Hartung, Antonio Rodríguez Luna, Joan Miró, Manuel Ángeles Ortiz, Remedios Varo, etc. Créer alors qu'on est retenu dans un camp de réfugiés, comme pour Antoni Clavé ou les artistes J.Fín (Josefin Vilató) et Javier Vilató, neveux de Picasso, ou lorsqu'on y est soignante, comme la photographe Friedel Bohny-Reiter, est aussi évoqué.

L'exposition aborde ensuite le thème de la résistance culturelle, artistique et humaniste qui se poursuit dans l'après Seconde Guerre mondiale, alors que s'organisent des expositions militantes d'artistes exilés et des comités de soutien, toujours en lutte contre le régime de Franco. 

Faisant le vœu de ne revenir que dans une Espagne libérée du franquisme, Picasso meurt en 1973 sans avoir revu sa terre natale

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