Jamais auparavant la région Occitanie n’avait autant brillé lors d’un palmarès du guide Michelin !
Aux 49 restaurants déjà étoilés et confirmés par le classement 2021 (pas une seule rétrogradation cette année !) s’ajoutent désormais 3 tables d’excellence à Montpellier et 1 à Nîmes.
A Monpellier, les chefs Laurent Cherchi (Restaurant Le Reflet d'Obione), Daniel Lutrand (Restaurant Pastis) et Guillaume Leclere (Restaurant Leclere) redonnent tout son lustre à la métropole languedocienne en rejoignant le Restaurant « La réserve Rimbaud », seul étoilé de la ville depuis 2009 et dans l’attente de la réouverture du Jardin des Sens, le Restaurant des frères Pourcel au printemps 2021, tandis qu’à Nîmes, c’est Nicolas Fontaine, chef du Duende, le restaurant du mythique Hôtel Imperator, qui voit ses efforts salués.
Le Graal absolu, est, cette année encore, toujours détenu par Gilles Goujon, chef de L’auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (Aude) et unique 3 étoiles de la Région.
Ce palmarès a aussi été l’occasion de décerner 6 "étoiles vertes" une récompense attribuée aux chefs engagés dans la gastronomie durable :
- Sébastien Rath pour Le Riche à Alès (Gard)
- Maxime Deschamps et Stéphane Mazières pour le Domaine de Beaulieu à Auch (Gers)
- Christopher Roussat pour La Table de Nazère à Avezan (Gers)
- Laurent Cherchi pour Reflet d'Obione à Montpellier (Hérault)
- Claude-Emmanuel Robin pour L’allée des Vignes à Cajarc (Lot)
- Luke MacLeod pour Sandikala à Galan (Hautes-Pyrénées)
les restaurants étoilés d’Occitanie
