FR
Vous êtes ici

POUR SON 1ER ANNIVERSAIRE : UN PLEIN DE NOUVEAUTES A L’ENVOL DES PIONNIERS

TOULOUSEHAUTE-GARONNE
19 déc
L'envol des Pionniers©association_ailes_anciennes_Patrice_NIN
Pour souffler sa 1ère bougie, l’Envol des Pionniers, lieu historique des débuts de l’aventure aéropostale et même de l’aviation commerciale, présente trois nouveautés inédites que le public pourra découvrir dès les vacances de Noël 2019.

Une expérience de vol immersive en avion Bréguet XIV, comme dans les années 20 

Cet avion de légende, qui fut piloté par les plus grands aviateurs, assurait au début du 20èmesiècle, le transport de courrier sur les lignes Latécoère au départ de Toulouse-Montaudran. 

Au cours d’une expérience inédite d’une quinzaine de minutes, l’apprenti aviateur accueilli par un acteur/pilote des années 1920 prend place dans le cockpit d’un avion Bréguet XIV pour un vol Toulouse-Barcelone qui lui permet d’apprécier le parcours, depuis le décollage de la mythique piste de Toulouse-Montaudran jusqu’à l’atterrissage dans la capitale catalane. Il va ressentir les conditions de vol d’un avion de l’époque à travers les Pyrénées :  le vol à l’air libre, les rafales de vent, l’odeur d’huile de moteur, les tremblements de l’avion lors d’un orage…. 

Les secrets du transport de courriers au début du 20èmesiècle avec le Wagon Postal

Cette fin d’année, L’Envol des Pionniers inaugure un authentique Wagon Postal de la fin des années 20. Offert par le Musée Postal des Anciens Ambulants de Toulouse, ce Wagon Postal aménagé immerge les visiteurs à bord d’un convoi postal qui relierait Paris à Toulouse. Au cours de sa déambulation, accompagné par un acteur/personnage d’époque, le public découvre le travail des ambulants postaux qui triaient le courrier à bord de wagons, la nuit la plupart du temps. 

La nouvelle exposition temporaire « Au-delà des limites » avec les pionniers d’hier et les aventuriers d’aujourd’hui

Conçue autour de huit zones présentées à la manière de livres en relief et en taille réelle, l’exposition plonge les visiteurs dans les exploits de huit personnages emblématiques qui ont su dépasser des limites pour réaliser des défis utiles aux autres. Par le biais d’objets personnels, de maquettes, de décors, de récits sonores ou vidéos et de jeux, le public entre en interaction avec les différents personnageset prend part à leur(s) histoire(s). 

Afin de fêter ses 1 ans, L’Envol des Pionniers invite le public à célébrer son anniversaire lors d’une journée portes ouvertes gratuite, le dimanche 22 décembre de 10h à 18h. 

Voir le communiqué de presse

En savoir plus sur l'Envol des Pionniers