FR
Vous êtes ici

TOULOUSE LABELLISEE VILLE D’ART et d’HISTOIRE

TOULOUSEHAUTE-GARONNE
21 mai
Place du Capitole ©OT Toulouse - Dominique VIET
Riche de 181 édifices et 500 objets protégés au titre des Monuments Historiques, la ville rose vient de se voir décerner par le Ministère de la Culture le titre de Ville d’Art et d’Histoire couronnant ainsi les efforts de valorisation du patrimoine toulousain dans toute sa diversité.

La ville a connu depuis ses origines antiques de profondes mutations urbaines. L’histoire deux fois millénaire de la cité est à l’origine d’un vaste périmètre communal (11 830 hectares) dont les limites actuelles ont été en majeure partie définies dès la fin du XIIème siècle.

Au cœur de ce territoire, le centre historique bénéficie d’un site patrimonial remarquable de 256 hectares.

Avec, en 1995, l’inscription du Canal du Midi et de la basilique Saint-Sernin et de l’Hôtel-Dieu au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1998, la ville de Toulouse est deux fois inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Outre ces prestigieux labels, Toulouse offre vingt-trois sites naturels ou urbains protégés, deux labels « Jardins remarquables » ainsi qu’une vingtaine d’édifices labellisés « Architecture contemporaine remarquable » dont plusieurs des années 1950 et 1960. Enfin, Ville fleurie (trois fleurs), le territoire est par ailleurs labellisé « Grand Site Occitanie ».

A ce jour le réseau national compte 119 Villes d’Art et d’Histoire.

En Occitanie 15 villes sont labellisées : Narbonne et Carcassonne (Aude), Millau et Rodez (Aveyron), Nîmes, Beaucaire et Uzès (Gard), Toulouse et Revel (Haute-Garonne), Lodève (Hérault), Cahors (Lot), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Gaillac (Tarn), Moissac et Montauban (Tarn-et-Garonne).  

En savoir plus sur les Villes et Pays d’Art et d’Histoire 

En savoir plus sur Toulouse