Le CRTL Occitanie une nouvelle fois récompensé pour sa stratégie en faveur du tourisme durable

04 Juil 2022

Visuel Trophées Horizons

Organisé par ATD (Acteurs du Tourisme Durable) avec le soutien de l’Ademe, du ministère des Affaires étrangères et de L’Echo touristique, les Trophées Horizons ont récompensé, le 27 juin dernier à Paris, 12 modèles de développement touristique durable. Dans la « catégorie de l’année » consacrée au tourisme de proximité, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) a remporté la mise en séduisant un jury de professionnels exigeants[1].

Pour sa première édition, la cérémonie de remise des Trophées Horizons a récompensé, parmi plus de 140 dossiers de candidatures reçus (et 38 « nominés »), douze initiatives nationales[2] saluées en raison de leur engagement appuyé et innovant dans le domaine du développement durable.

Dans la catégorie « tourisme de proximité », le jury a ainsi récompensé le dispositif de la carte Occ’Ygène, développé depuis 3 ans par le CRTL pour permettre à des clientèles locales de pratiquer (à travers des avantages et réductions sur les loisirs et la réservation d’hébergements) des activités jusque-là inaccessibles tout en favorisant la consommation touristique en Occitanie.

L’Occitanie a également été primée dans la catégorie « Gestion responsable des flux touristiques » à travers le Syndicat mixte Canigó Grand Site, pour sa gestion des flux motorisés sur le versant nord du massif du Canigó.

Pour l’anecdote : les trophées ont été conçus par le studio Z-zéro, artiste hébergée dans les ateliers de Make ICI, le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires. L’artiste a pensé ces trophées en valorisant les chutes provenant des ateliers. Ils sont ainsi faits de bois massif et de matériaux recyclés. L’impression 3D est réalisée en bioplastique.

[1] Le jury d’experts était composé de Caroline Mignon (Présidente d’ATD), Betty Rech (Chargée de mission tourisme durable au MEAE), Aude Andrup (Coordinatrice nationale Tourisme à l’ADEME), Christian Delom (Secrétaire général d’A World for Travel) et Isabelle Brémond (Responsable de la commission Tourisme responsable d’ADN tourisme).

[2] Les 12 lauréats : Mobilités : Nomade Aventure, pour les voyages Europe A/R en train, Gestion responsable des flux touristiques : le Syndicat mixte Canigó Grand Site, pour la gestion des flux motorisés sur le versant nord du massif du Canigo,  Prix spécial du jury : le Paradis des Bulles, pour la conception d’un catamaran de plongée 100% électrique, Jeune pousse : Vaolo, pour l’Académie Expérience Vaolo France – former les voyageurs de demain comme explorateurs pour rencontrer des acteurs engagés, Tourisme de proximité : le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, pour le dispositif « Occ’Ygène », Ancrage local : l’Office de tourisme de la vallée de la Bruche, pour les Sentiers Plaisir, Economie circulaire et gestion des déchets : Falepa Corsica, pour le recyclage des bouchons plastique des acteurs du tourisme en Corse, Organisation responsable : Provence Tourisme, pour les Journées Jeunesse Emploi Tourisme (JET), Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles : LPO France, pour le programme « Biodiv’Sports », Alimentation responsable : le Relais Thalasso Ile de Ré, pour sa transition vers une cuisine écoresponsable, Tourisme pour tous : UNAT Pays de la Loire, pour le réseau d’hébergements « Group’AVélo », Maîtrise de l’énergie : Gîtes Bon Air, pour les chalets bioclimatiques et l’utilisation des énergies renouvelables