FR
Vous êtes ici

LES CHIFFRES CLÉS
de la destination Occitanie

L'Occitanie est née en 2016 suite à la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Elle occupe une grande partie du Sud-Ouest de la France, entre Pyrénées et Méditerranée. Ses grandes villes sont Toulouse et Montpellier. Elle ambitionne d'être l’une des grandes destinations touristiques d’Europe.

FREQUENTATION TOURISTIQUE

Dans le top 5 des régions françaises

L’Occitanie est la 4ème région pour la fréquentation touristique marchande avec 208 millions de nuitées touristiques en 2019.

Elle est la région qui attire le plus de touristes français. Et pour cause, son offre est variée - du littoral à la montagne, de la ville à la campagne-, et ne cesse de s'étoffer.

Elle se classe au 4ème rang des régions les plus fréquentées par les touristes étrangers.

CONSOMMATION TOURISTIQUE

15,9 milliards d’euros par an

L’Occitanie génère 15,9 milliards d’euros de consommation touristique par an, soit 10,3% du PIB régional.

Le secteur du tourisme génère dans notre région 99 000 emplois salariés, soit 7% de l'emploi total à l'échelle régionale. Cette proportion dépasse 10% dans les Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées , l'Hérault et l'Aude.

Le littoral, avec 29% des lits touristiques, génère 23% des nuitées 19% de la consommation et 12% des emplois.

L'espace urbain à l'inverse, avec seulement 11% des lits touristiques, génère 20% des nuitées et 23% de la consommation, la concentration d'activités et d'hébergements dans le secteur urbain expliquent ces différences.
 

Domaine de la Dragonnière
Domaine de la Dragonnière

CAPACITÉ D’ACCUEIL

Un potentiel élevé

L’Occitanie représente un potentiel d’environ 6 millions de lits touristiques, dont environ 2,5 millions de lits en résidences secondaires.
Le secteur dit "non marchand" est largement prédominant dans la région.

L'hôtellerie et les campings totalisent 1 million de lits.

Thermes de Barbotan
Thermes de Barbotan

THERMALISME ET REMISE EN FORME

1ère région française

L’Occitanie est la 1ère région thermale de France avec 183 000 curistes par an dans 28 stations thermales, soit près de 1/3 du marché national du thermalisme.

Les stations de Balaruc-les-Bains, Amélie-les-Bains, Barbotan, Lamalou-les-Bains et Luchon sont celles qui accueillent le plus grand nombre de curistes.

Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus