FR
Vous êtes ici

LES CHIFFRES CLÉS
De la destination Occitanie

La région Occitanie, née en 2016, occupe une grande partie du Sud-Ouest de la France, entre Pyrénées et Méditerranée. Ses grandes villes sont Toulouse et Montpellier. Elle est l’une des grandes destinations touristiques d’Europe.

Au festival Jazz in Marciac
Au festival Jazz in Marciac

FREQUENTATION TOURISTIQUE

2ème région française

L’Occitanie est la 2ème région pour la fréquentation touristique française, devant Provence Alpes-Côte d’Azur, et après la Nouvelle Aquitaine.

Elle est la 3ème région touristique pour la fréquentation touristique étrangère (en hôtels et campings), avec 30 millions de visiteurs par an.

Aux halles de Cahors
Aux halles de Cahors

CONSOMMATION TOURISTIQUE

14 milliards d’euros par an

L’Occitanie est la 4ème région touristique de France avec 14 milliards d’euros de consommation touristique par an, soit 10% du PIB régional.

Le secteur du tourisme emploie dans notre région 120 000 personnes. Il est la 2ème industrie régionale devant le BTP et l’aéronautique, talonnant de près le secteur agri-agroalimentaire.

Domaine de la Dragonnière
Domaine de la Dragonnière

CAPACITÉ D’ACCUEIL

1ère région française

L’Occitanie est la 1ère région française pour la capacité d’accueil touristique avec 3,3 millions de lits.

Elle enregistre 26,3 millions de nuitées en hôtellerie de plein air (1er rang national) et 16,3 millions de nuitées en hôtellerie (4ème rang national).

Thermes de Balaruc-les-Bains
Thermes de Balaruc-les-Bains

THERMALISME ET REMISE EN FORME

1ère région française

L’Occitanie est la 1ère région thermale de France avec environ 188 000 curistes par an dans 30 établissements thermaux, soit près de 1/3 du marché national du thermalisme.

Info pratique

Les chiffres cités dans cette page sont ceux de l’année 2017. Sources : SDT Sofrès – DGE, Banque de France, enquête EVE – INSEE – Direction du Tourisme de la Région Occitanie – Acoss / Urssaf / CNETH / Observatoires départementaux et observatoire régional / Confédération Pyrénéenne du Tourisme.

Comment venir ?
  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus