L'ESSENTIEL DE L'OCCITANIE La destination vacances par excellence

Vignoble du Roussillon - G.Deschamps / CRT Occitanie

L’Occitanie est née de la fusion, en 2016, des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
C’est une nouvelle région, une nouvelle destination qui vous accueille aujourd’hui, avec un riche héritage historique, des cultures identitaires authentiques et un vrai goût pour l’excellence dans de nombreux domaines : art de vivre, patrimoine, gastronomie, sciences et techniques, …. Pour des expériences uniques, direction l’Occitanie !

Mer, campagne, ville, montagne

Les univers de l’Occitanie

L’Occitanie est la 2ème plus grande région de la France métropolitaine, et l’une des plus attractives puisqu’elle gagne plus de 50 000 nouveaux habitants par an. Son territoire s’étend de l’Aubrac jusqu'aux Pyrénées sur un axe nord-sud, et de la Camargue gardoise jusqu'à la Gascogne sur un axe est-ouest.

L’Occitanie concentre ainsi tous les univers de vacances : la mer avec le littoral méditerranéen, la campagne avec une infinité de terroirs typiques, de beaux villages et des paysages préservés, la ville avec ses deux grandes métropoles Toulouse et Montpellier et la montagne avec les Pyrénées et le sud du Massif Central.

Le saviez-vous ?

L’Occitanie regroupe 13 départements. Sa superficie est de 72 724 Km2. Elle est un peu plus grande que l’Irlande (70 273 m2) et deux fois plus vaste que la Belgique (30 528 km2).

Le littoral d'Occitanie

La Méditerranée

  • Faits et chiffres : 220 kilomètres de littoral méditerranéen (du Grau du Roi-Port Camargue à Cerbère) ; près de 30 ports et stations balnéaires, 4 ports de commerce, 1 parc naturel marin (parc naturel marin du Golfe du Lion), 1 Parc naturel régional (PNR de la Narbonnaise en Méditerranée), 5 centres de thalasso.

  • Grandes signatures : Aigues-Mortes, le Cap d’Agde, La Grande Motte, Collioure.

  • Particularités : un réseau de lagunes, d’étangs et de salins entre terre et mer, source d’une biodiversité exceptionnelle (végétaux, oiseaux migrateurs, faune aquacole).

  • Irrésistible : le charme des villages, des ports de pêcheurs et des cités maritimes qui jalonnent la côte (Banyuls-sur-Mer, Collioure, Gruissan, Sète, Agde,…).

  • Sport favori : le kitesurf. L’Occitanie est la 1ère destination française pour le kitesurf avec des spots réputés comme le Grand Travers à la Grande Motte ou la plage des Coussoules à La Franqui.

  • A table : huîtres de Bouzigues, olives Lucques du Languedoc AOP, abricot rouge du Roussillon AOP, vins AOP du Languedoc et du Roussillon, rousquilles catalanes, tielle de Sète, …

Matériel

A vos lunettes de soleil ! Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan sont dans le Top 10 des villes les plus ensoleillées de France avec, pour chacune, plus de 2 100 heures de soleil par an. Pas étonnant que les Français placent Montpellier et Toulouse en tête des villes où il fait bon vivre, travailler et étudier.

La campagne d'Occitanie

De l’Aubrac au Pays Catalan

Le saviez-vous ?

La région Occitanie se place au 1er rang national pour l’agriculture biologique avec plus du quart des surfaces conduites en AB en France.

 

eN SAVOIR PLUS

Le château de Montségur

Le château de Montségur, Patrice Thébault / CRT Occitanie

Des cathares jusqu'aux activités de pointe

Unis par 27 siècles d’histoire partagée , les territoires qui composaient les anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, séparés depuis les années 1960, sont à nouveau réunis depuis le 1er janvier 2016 pour former l’Occitanie.

Des grandeurs de la Rome conquérante à la création du Canal du Midi en passant par la croisade contre les cathares, ces territoires ont eu, à de multiples reprises, des destins liés. Ils sont aujourd’hui parcourus par une même énergie : celle de l’innovation et de l’excellence, qu’il s’agisse des activités de recherche développement ou de la valorisation d’un patrimoine d’exception à travers les Grands Sites Occitanie.

Incontournable

Les 40 Grands Sites Occitanie : ce sont les incontournables de la région Occitanie, réunis en une collection unique, à découvrir en premier !

VOIR LA COLLECTION

Gant de Millau

Gant de Millau, Patrice THEBAULT

L'Occitanie et les grandes marques

Airbus, Perrier, gants de Milau, …

A Toulouse, Montpellier mais aussi à Perpignan ou Pont-Saint-Esprit, l’Occitanie compte 14 pôles de compétitivité dont 1 mondial (Aerospace valley) et 2 à vocation mondiale (Aqua-Valley et Mer Méditerranée). Leurs compétences ? L’aéronautique et l’espace, l’agroalimentaire, les biotechnologies et la santé, les énergies renouvelables, …

Toulouse est la capitale mondiale de l’aéronautique avec Airbus et la capitale européenne du spatial. Le pôle Agropolis de Montpellier, quant à lui, est reconnu au niveau international, tout comme la Faculté de médecine de la ville, la plus ancienne du monde occidental.

L’Occitanie est par ailleurs le berceau de grandes marques comme Perrier, Roquefort, Avène, Ducs de Gascogne, de savoir-faire réputés avec les gants de Millau, le couteau de Laguiole, le jean Denim ou les vases d’Anduze, mais aussi d’entreprises créatives à l’origine de nouveaux produits et concepts.

Coup de coeur

Célébrités tels Julien Doré, Bigflo & Oli, Michel Sarran ou Martin Fourcade mais aussi héros du quotidien comme Aurélie Clément, Laurent Chevalier ou Kévin Hantz … ils sont l’Occitanie.

RETROUVEZ-LES ICI

Les grandes villes d'Occitanie

Toulouse et Montpellier

  • Faits et chiffres : Toulouse 4ème ville française avec  une agglomération d'1,3 million d’habitants ; Montpellier 7ème ville française avec une agglomération de 600 000 habitants ; 11 villes moyennes au riche patrimoine (Albi, Rodez, Cahors, Nîmes, Perpignan, Montauban, Mende, Tarbes, Foix, Auch, Carcassonne).
  • Grandes signatures : Toulouse, Montpellier, cité de CarcassonneNîmes.
  • Particularités : grande accessibilitégrâce aux 10 aéroports internationaux de la région, aux fréquences aériennes entre Paris et Toulouse (41 vols quotidiens d’une durée de 45 mn), à la ligne LGV Paris- Nîmes (2h50) et Paris-Montpellier (3h15).
  • "Sports" favoris : shopping, restaurants, monuments et musées (musée Fabre à Montpellier, Musée des Abattoirs et Aéroscopia à Toulouse, musée Soulages à rodez, musée Toulouse-Lautrec à Albi, …), événements culturels,...

La montagne en Occitanie

Les Pyrénées

  • Faits et chiffres : 430 kilomètres de montagnes entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, pour la plus grande partie en Occitanie ; des sommets de plus de 3 000 m d’altitude (Le Vignemale, le Pic du Tallion, le Néouvielle, …) ; 35 stations de ski ; 1 parc national (le Parc national des Pyrénées), 2 parcs naturels régionaux (Pyrénées catalanes et PNR des Pyrénées ariégeoises), 28 stations thermales.

  • Grandes signatures : le cirque de Gavarnie, le Pic du Midi, le Canigó, Lourdes, les cols du Tour de France (dont le col du Tourmalet).

  • Particularités : faune, flore et paysages très préservés (nombreuses réserves naturelles), traditions pastorales actives (transhumances, fêtes), cousinage culturel avec l’Espagne (bâti traditionnel, patrimoine religieux, traditions culinaires).

  • Sports favoris : randonnée pédestre, rafting, canyonning, ski et sports d’hiver.

  • Irrésistible : les décors et les ambiances des 23 spas thermaux et sources naturelles d’eau chaude de la chaîne des Pyrénées.

  • A table : fromages et salaisons de montagne, Haricot Tarbais, mouton AOC Gavarnie, gâteau à la broche, tartiflette catalane, …

Comment venir ?

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).

  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.

  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus