14 destinations touristiques d’Occitanie vers la labellisation « Green Destinations »

20 Nov 2023

Clara Ferrand _WildRoad

Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) lance, le 20 novembre 2023, un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.) ouvert à tous les Offices de Tourisme d'Occitanie[1] ainsi qu'à leur collectivité de tutelle, financé par l’AFDAS, en partenariat avec la Région Occitanie, l’ADEME Occitanie et ADN Tourisme afin d'accompagner quatorze destinations touristiques d’Occitanie vers la transition écologique au travers de l’obtention de la labellisation internationale « Green Destinations ».

Le CRTL accompagnera les candidats retenus afin d’évaluer le niveau d’avancement de leur destination dans la transition écologique et leur permettre de progresser et d’améliorer leurs pratiques grâce à un référentiel et des outils de pilotage éprouvé, le tout dans l’objectif d’obtenir la certification « Green Destinations », une certification reconnue au niveau international.

« Cet AMI s’inscrit dans un programme opérationnel initié depuis 2020 par le CRTL en vue de transformer l’économie touristique d’Occitanie en une activité plus durable et plus responsable. En droite ligne avec le Pacte Vert de la Région Occitanie, l’ambition est de faire de l’Occitanie une destination reconnue pour un tourisme plus respectueux de l’environnement, de son patrimoine et de ses habitants » précise Vincent Garel, Président du CRT.

Le CRTL et ses différents partenaires ont déjà déployé des programmes de sensibilisation, de formation et des dispositifs d’accompagnement afin d’engager les Organismes de Gestion des Destinations (OGD) d’Occitanie dans des démarches RSE  (Responsabilité Sociétale des Entreprises), premier pas à la mise en œuvre concrète de la transition vers un Tourisme Durable.  Cette nouvelle phase a été imaginée pour asseoir ce positionnement fort et engagé en valorisant des destinations vertueuses et en accompagnant les autres dans leur transition grâce à des outils et méthodologies opérationnelles.

Créée en 2014 et basée aux Pays-Bas, Green Destinations est une fondation internationale, accréditée pour porter une certification reconnue par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council – GSTC), la plus haute instance traitant du tourisme durable au niveau international. Elle est alignée sur les 17 Objectifs de Développement Durable.

[1] dès lors qu’ils sont adhérents à l’OPCO AFDAS, l'opérateur de compétences des organismes du tourisme et au CRTL