La destination Occitanie Sud de France en vedette au Salon Occ’ygène

20 Fév 2024

Gorges du Tarn et de la Jonte©Lezbroz

Rendez-vous annuel dédié au tourisme, aux loisirs et à la randonnée, le salon Occ’ygène pose à nouveau ses valises au MEETT (Parc des Expositions de Toulouse) du 1er au 3 mars prochain. Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) y animera un vaste espace régional valorisant l’Occitanie Rail Tour, les activités de pleine nature, l’agritourisme, le bien-être et le thermalisme ou le tourisme de savoir-faire. Ce sera également l’occasion de souffler la 1ère bougie du Fonds Occ’ygène avec la signature d’une convention de mécénat qui le liera désormais à la Fondation EDF. 

Le déroulé du Salon

Durant les trois jours de cet évènement, soutenu par la Région, le CRTL orchestrera un espace collectif de 150 m2 avec 11 exposants d’Occitanie[1] afin de donner un avant-goût aux visiteurs (prioritairement les familles, les cadres et les jeunes seniors), des nombreuses activités à pratiquer dans le formidable terrain de jeux qu’offre l’Occitanie.

Sur cet espace seront également proposées des animations gourmandes avec un atelier de découpe de jambon par les Salaisons Oberti (Lacaune / Tarn), une dégustation-vente d’Armagnac du Domaine d’Arton (Lectoure / Gers) ou des confiseries de la Chocolaterie Nougalet (Trèbes / Aude)… de quoi stimuler les papilles des visiteurs et leur donner envie d’aller, à leur tour, découvrir in situ, et si possible en train, les nombreux savoir-faire de la région. Dans cet objectif, liO SNCF animera un jeu autour du lego sur la thématique du tourisme en train en Occitanie. Des quiz et un jeu-concours permettront également de gagner des séjours en Occitanie.

La Fondation EDF :  un nouveau mécène d’envergure pour le Fonds Occ’ygène

En marge du salon, le Fonds Occ’ygène signera une convention de mécénat avec la Fondation EDF, le vendredi 1er mars à 14 heures. Pendant toute la durée du salon, le CRTL Occitanie mènera une campagne de don auprès des visiteurs. Pour le grand public venu préparer ses prochaines randonnées, vacances, escapades, il sera ainsi possible de faire un don, libre et défiscalisé, en faveur du fonds Occ’ygène afin de contribuer aux loisirs de ceux qui n’y ont pas accès.

Voir le communiqué en pdf 

[1] 5 stands animés par les équipes du CRTL, SNCF liO, Unat Occitanie, FF de Randonnée Pédestre Occitanie, Salaisons Oberti (Tarn), Domaine d’Arton (Gers), Chocolaterie Nougalet (Aude)