Le collectif Trail d’Occitanie en force au Festival des Templiers de Millau

16 Oct 2025

Trail du Mont Lozère©Les_Coflocs

Sous la houlette du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), quinze membres du collectif Trail d’Occitanie seront présents au Salon du Trail qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025 à Millau, dans le cadre du Festival des Templiers. Le pavillon régional réunira ainsi 10 courses emblématiques, quatre espaces trail ainsi que la Ligue d’Athlétisme d’Occitanie, confirmant la volonté de l’Occitanie de s’affirmer en tant que destination trail leader, en France et en Europe.

15 partenaires présents au pavillon Occitanie

Créé par le CRTL, le collectif Trail d’Occitanie fédère 31 membres (courses, territoires et structures fédératives) et a pour objectif de renforcer la visibilité de l’offre régionale en France et à l’international, de valoriser la complémentarité des territoires et de porter les valeurs de durabilité, de convivialité et de dépassement de soi. En ce sens, le salon du trail de Millau, référence européenne des amateurs de la discipline, constitue une vitrine idéale pour mettre en lumière cette dynamique régionale.

Avec quinze partenaires présents, le pavillon régional coordonné par le CRTL, mettra en lumière la diversité de l’offre trail à travers la présence d’acteurs de la filière représentant trois univers de destination complémentaires (Pyrénées, Massif Central, Littoral)[1], auxquels s’ajoutent la Ligue régionale d'Athlétisme et le collectif Trail d'Occitanie qui valorisera, ses 16 autres membres non présents physiquement.

Avec plus de 1 200 courses organisées chaque année, 160 000 participants et une grande diversité de parcours, l’Occitanie s’affirme comme la première destination française pour le trail. Le trail ne se limite pas à la pratique sportive : il est aussi un puissant moteur de développement touristique et l’organisation des courses a un impact économique majeur pour les territoires. On retiendra notamment que le panier annuel moyen[2] d’un trailer est de 536 € ; qu’un trailer voyage en moyenne avec deux accompagnants non-pratiquants, ce qui élargit l’impact sur l’économie locale ; que 50 % des trailers appartiennent aux CSP+, gage d’un pouvoir d’achat significatif et que trois trailers sur quatre choisissent une destination spécifiquement pour le trail, ce qui en fait un véritable motif de séjour.  La discipline contribue à l’extension de la saison touristique, notamment en montagne et dans les territoires de pleine nature.

Le mot de Vincent Garel, président du CRTL Occitanie

« L’Occitanie s’affirme comme une région de référence pour le trail. Nulle part ailleurs en France on ne retrouve une telle diversité de paysages, de courses et de territoires engagés dans le développement de cette discipline. Avec le Collectif Trail d’Occitanie, nous affirmons notre ambition de faire de la région la destination trail de référence en Europe ».

[1] Pyrénées : Agence Touristique des Vallées de Gavarnie (65), Ariège Terre de Trails (09), Challenge du Montcalm (09), Ultra Ariège (09), Trail des Citadelles (09), Trail de Barousse (65) Massif central : Espace trail Quercy Outdoor (46), Trail des fontaines (46), Lozère Trail (48), Trail de la Margeride (48), Fest'trail Causses & Rougier (12) Méditerranée : Trails de la factrice (34), Trail les Terrasses du Lodévois (34), GRP Entre deux lacs Avène–Salagou (34), Gruissan trail (11)

[2] Matériel, déplacements, hébergement, services