Le Salon Occ’Ygène, un nouveau rendez-vous dédié au tourisme, aux randonnées et aux loisirs

21 Mar 2023

Le Salon Occ’Ygene, un nouveau rendez-vous dédié au tourisme, aux randonnées et aux loisirs

Le salon Occ’ygène, tout nouveau rendez-vous grand public dédié au tourisme, aux randonnées et aux loisirs, soutenu par la Région, se tiendra au MEETT (Parc des Expositions de Toulouse) du 31 mars au 2 avril prochains. Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie (CRTL) est partenaire de l'évènement.

Ce salon cible une clientèle locale et régionale en quête d’idées d’activités, de week-ends ou de séjours et plus globalement tous les visiteurs à la recherche d’idées pour préparer leurs prochaines vacances. Il s’articule autour de cinq pôles aménagés sur 10 000 m2  :

-        « L’Agora » pour apporter un autre regard sur le voyage aux travers de partages d’expériences avec des blog-trotteurs, des conférences et des ateliers thématiques axés  sur un tourisme solidaire,

-        « La VIA des séjours insolites » pour des offres d’hébergements touristiques alternatifs

-        « L’Arena » pour le marché des nouveaux équipements Outdoor,

-        « La Place Gourmande » pour un tour de France des saveurs animé par les « Meilleurs Ouvriers de France »,

-       « A leur rencontre » en faveur des prestataires d’activités de tourisme, de loisirs et de randonnées, avec des professionnels du secteur orientés vers un tourisme durable et accessible.

Sur ce dernier pôle, le CRTL fédère un espace régional collectif regroupant 15 exposants d’Occitanie[1] dont les entreprises travaillent en lien avec des filières et thématiques qu’il soutient.

« Cet espace sera également le théâtre de nombreuses animations comme des démonstrations en 3D d’un karting électrique nautique, des ateliers de confection de papier artisanal, de dessins, de maquillage, de cirque, des dégustations d’huile d’olive, une découverte de l’Hydrofoiler Manta5 (un vélo aquatique proposé par The Hydro Experience) … de quoi donner un avant-goût aux familles, cadres et jeunes seniors des activités à pratiquer dans le formidable terrain de jeux qu’offre l’Occitanie », complète Vincent Garel, Président du CRTL qui souligne « l’intérêt majeur de séduire puis fidéliser la clientèle locale qui représentait en 2022 16% des nuitées touristiques».

En complément, une journée de job dating est prévue le vendredi 31 mars et permettra aux étudiants et aux demandeurs d’emploi de rencontrer l’ensemble des exposants du salon en recherche de collaborateurs saisonniers.

Le MEETT est desservi par le tramway (ligne T1- arrêt MEETT Beauzelle) depuis le centre-ville de Toulouse.

[1] Carte Occ’Ygène / Occitanie Rail Tour​, SNCF liO​, Unat​ Occitanie, Cap France (Région), Azureva (Région), Gîtes de France Occitanie​, Guides Conférenciers d’Occitanie, Fédération Française de Randonnée Pédestre Occitanie, Activités de Pleine Nature (Club Trail du CRTL), Festival des Hospitaliers (Nant / Aveyron), Oenotourisme / Tourisme de savoir-Faire (filières du CRTL), Salaisons Oberti (Lacaune/Tarn), l’Oulibo (Bize-Minervois/Aude), Le Moulin à papier (Brousses-et-Villaret/Aude)/ Bien-être & thermalisme en Occitanie, Thermes de Rennes-les-Bains​ (Aude).